Escalade en Libye : Qui pour sortir nos migrants de ce guêpier ? Par Boubacar Seye de Hsf

Boubacar Sèye, Président Horizon Sans Frontières

L’aggravation des tensions militaires en Libye va sérieusement porter atteinte à la situation déjà préoccupante des migrants bloqués dans ce pays.

Aucune autorité politique Africaine ou Européenne n’ a jusqu’ à présent levé la voix, pour mettre en garde, l’ opinion sur la certitude d’un drame humain de grande envergure, concernant ces migrants, si le conflit armé tant redouté, devrait aboutir à une partition de cet Etat.

L’OIM, plus préoccupée par des fonds que par le sort des migrants, devrait sonner l’alerte pour une prise en compte en compte de ces milliers d’êtres humains, en situation précaire et dont la vie serait menacée sans possibilité de secours.

L’Union Européenne a appelé a appelé à l’apaisement et surtout à la démilitarisation du conflit, qui a pris un nouveau visage, depuis que la Turquie a envoyé des troupes aux côtés du gouvernement de TRIPOLI.

La prise de SYRTE par le gouvernement rival, pourrait évoluer vers la conquête de MISRATA, grande ville où des centaines des centaines de migrants sub-sahariens, refoulés de la méditerranée, sont toujours en détention, sans oublier les centres de retentions dans la capitale Tripoli et ses environs.

L’organisation internationale de défense, d’orientation et d’intégration de migrants Horizon Sans Frontières alerte l’opinion internationale sur le sort de ces milliers de migrants en situation de détresse et de vulnérabilité entre les mains des factions rivales.

Prise en charge des