Environnement : 92% de la population mondiale respire un air trop pollué ( OMS )

Presque tous les habitants de la planète respirent un air ambiant trop pollué. C’est la conclusion d’un rapport de l’OMS, l’Organisation mondiale pour la santé, pour qui 92 % de la population mondiale vit dans des lieux où les niveaux de qualité de l’air extérieur ne respectent pas les limites qu’elle a fixées. Avec des conséquences catastrophiques pour la santé.

L’étude menée par l’OMS dans 3 000 lieux, en majorité urbains, est sans appel : 92 % de la population vit dans un environnement qui ne respecte pas les lignes directrices de l’OMS relatives à la qualité de l’air. D’après celles-ci, le taux des particules fines de moins de 2,5 microns ne doit pas dépasser 10µg/m3 (microgrammes par mètre cube).

La pollution de l’air cause trois millions de décès chaque année. En cause, des maladies dites « non transmissibles », telles que les accidents cardiovasculaires et les cancers du poumon, favorisées par la pollution de l’air. Les pays à revenus faibles ou intermédiaires concentrent le plus grand nombre de décès (près de 90 %).

Pour l’OMS, une conclusion s’impose : il faut revoir nos modes de vie. « Il faut intensifier les contrôles dans l’industrie. Il y a beaucoup à faire pour les pays en développement dans ce domaine. Dans les pays occidentaux, il faut réduire la part des transports individuels motorisés, augmenter la part des transports publics, combinés à des transports actifs comme le vélo ou la marche.

Enfin, pour les Etats, le choix d’une énergie plus propre est décisif. Or, beaucoup de pays utilisent encore intensément les usines à charbon. L’OMS exhorte les Etats à réduire la pollution atmosphérique comme ils s’y sont engagés lors des accords de Paris en 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.