HomeDÉPÊCHESVidéo : Entretien exclusif – Emmanuel Macron s’exprime sur RFI et France 24 (Regardez)

Vidéo : Entretien exclusif – Emmanuel Macron s’exprime sur RFI et France 24 (Regardez)


A l’occasion du Ve sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où plus de 80 pays sont représentés, le président français Emmanuel Macron a accordé une interview exclusive à RFI et France 24.

Les principales déclarations d’Emmanuel Macron

♦ Sur l’esclavagisme en Libye
« Ce qui se passe en Libye, c’est un crime contre l’humanité et nous devons dénoncer et agir. Nous devons nous attaquer collectivement aux réseaux de passeurs (…) Nous souhaitons faciliter le retour des Africains qui sont en Libye aujourd’hui (…) Nous allons lancer une initiative concrète militaire et policière sur le terrain. Il faut aussi des sanctions »

♦ Sur le choix du Burkina Faso pour y prononcer un discours
« Le Burkina Faso a fait le choix de la démocratie »

♦ Sur les élections en RDC
« J’ai conduit plusieurs démarches pour demander au président d’aller aux élections »

♦ Sur le continent africain
« Le visage de l’Afrique aujourd’hui n’est pas celui de ses dirigeants »

♦ Sur les oppositions en Afrique
« Au Togo et ailleurs, il faut un cadre électoral dans lequel les oppositions puissent s’exprimer »

♦ Sur la boutade avec le président burkinabè
« C’est considérer qu’on ne peut pas faire d’humour avec un dirigeant africain… On peut plaisanter de soi et de l’autre »

♦ Sur le meurtre de Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI
« C’est deux voix qui nous manquent, nous éluciderons ce qui doit être élucidé »

♦ Sur l’Iran
« J’irai en Iran en 2018 »

► Regardez la vidéo intégrale de l’interview du président Emmanuel Macron


Plus de 80 pays sont représentés au Ve sommet Union africaine-Union européenne qui se tient les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. A cette occasion, le président français Emmanuel Macron accorde une interview exclusive à RFI et France 24.

Pour Emmanuel Macron, ce sommet ne durera qu’une seule journée puisque dès demain, jeudi, il sera au Ghana pour la dernière étape de sa tournée africaine. A Abidjan, l’agenda présidentiel est donc chargé avec des rencontres bilatérales prévues avec le président nigérian, Muhammadu Buhari, et un mini-sommet sur la situation en RCA. Avant le grand dîner de gala, le président français sera en conférence de presse et surtout en interview exclusive avec RFI et France 24 à partir de 19h30 (heure de Paris). L’occasion pour nos envoyés spéciaux, Roselyne Febvre et Christophe Boisbouvier, de revenir sur le discours présidentiel de Ouagadougou et de faire le point sur les grandes thématiques qui auront animé les débats entre l’Union africaine et l’Union européenne.

Absents et présents

C’est ce mercredi que l’affluence des chefs d’Etat est la plus importante. Une partie des délégations est déjà arrivée mardi en fin d’après-midi alors que les derniers présidents et hauts représentants ont atterri dans la capitale économique ivoirienne ce mercredi dans la matinée. Au menu, pour entamer cette rencontre, un déjeuner offert par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

A ses côtés, de nombreux homologues ont répondu présents notamment le président guinéen et président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé, mais aussi le Libyen Fayez el-Sarraj avec qui les chefs d’Etat européens doivent discuter de la question des migrants. Le roi marocain, Mohammed VI, a lui aussi fait le déplacement et il devrait être donc dans la même salle que les représentants de la RASD, la République arabe sahraoui démocratique.

De son côté, le président de RDC, Joseph Kabila, n’est pas présent à ce sommet tout comme le Burundais Pierre Nkurunziza. Côté européen, la Première ministre britannique Teresa May est représentée par le ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson.

 

Rfi.fr

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Aly Ngouille Ndiaye
Couverture médicale