HomeÉconomieEndettement du Sénégal : Macky Sall répond aux critiques

Endettement du Sénégal : Macky Sall répond aux critiques


Visiblement excédé par le débat sur le niveau d’endettement du Sénégal, le chef de l’État a selon Seneweb, répondu aux critiques ce lundi. “Il faut qu’on arrête de parler comme ça de la dette à tort et à raison”, a-t-il lancé, au cours de la revue annuelle conjointe de la politique économique et sociale, tenue au palais présidentiel.

“Si l’on considère les critères et les normes de viabilité retenues pour la dette publique au plan international, deux critères restent fondamentaux. Premièrement, c’est le service de la dette sur la dette extérieure, sur les recettes budgétaires. Il faut qu’on soit capables de rembourser la dette. Si vous prenez ce ratio, nous sommes à 10.9% et la norme est de 30%. Donc où est le débat”, a argumenté le chef de l’État.

Et d’ajouter: “Deuxièmement le ratio de la dette extérieure sur les exportations de biens et services. La norme est de 20% et nous sommes à 9.1%. On ne peut pas passer notre temps à spéculer. Je parle de gens qui parlent de la dette qui disent qu’il y a des risques de surendettement, alors que les institutions, comme le Fonds monétaire… (Il ne termine pas la phrase). Le Sénégal a un risque de surendettement faible. Et nous ne nous endettons pas pour faire du fonctionnement, nous nous endettons pour construire le développement du pays”, assure-t-il.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Une Caution pour la
Djiby Nalla Sy déco