En tournée à Matam : le directeur des transports routiers fait le point sur le permis à point

Dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation des opérateurs et des acteurs du transport sur la sécurité routière, Cheikh Oumar Guèye directeur des transports routiers était à Matam vendredi dernier pour échanger sur la pertinence de la numérisation des titres de transport et de la mise en place du permis à point. Cette innovation permettra selon lui à dissuader les transporteurs pour une réduction drastique du nombre d’accidents sur la route. Cheikh Oumar Guèye fait le point.Cheikh Oumar Guèye directeur des transports routiers2

 Cette tournée rentre également dans le cadre de partage sur les projets de réformes du sous secteur des transports routiers que l’Etat compte mettre en œuvre.

En effet, le constat est que beaucoup de pertes en vies humaines sont enregistrées sur nos routes. Selon le directeur Guèye, chaque année, le Sénégal perd environ 500 de ses fils dans des accidents de transport.

Les causes de l’essentiel de ces accidents se résument à l’action humaine, notamment le comportement des hommes, a fait savoir Cheikh Oumar Guèye.

Il s’agit surtout pour la direction des transports routiers d’aller à la rencontre des acteurs sur instruction du chef de l’Etat et du premier Ministre en vue d’apporter des réponses structurelles à ce fléau qui gangrène la société.

Pour ce faire, la direction envisage d’améliorer pour rendre plus rigoureuse les conditions d’obtention du permis de conduire par l’introduction d’une application   audiovisuelle pour l’examen du code de la route. Mais également rendre obligatoire le passage dans les Auto-écoles pour l’obtention du permis de conduire.

Selon le Directeur, le permis à point sera bientôt introduit au Sénégal en vue d’éduquer et de dissuader les conducteurs pour l’adoption des bons comportements.

Après les permis à point, la direction compte mettre en œuvre des actions allant dans le sens de sécuriser les documents du transport, souligne-t-il.

Ainsi, un grand projet de la direction va révolutionner l’administration des transports au Sénégal.

Cela se passera naturellement par la numérisation et la sécurisation des titres de transport avec l’introduction de la biométrie et des cartes à puce multi-applicatives sur tous les documents de transport au Sénégal.

« Beaucoup de documents frauduleux circulent, c’est pourquoi nous voulons sécuriser  les documents pour permettre à l’Etat de mieux suivre les flux routiers pour la sécurité des usagers et les détenteurs de ces différents documents », a soutenu Cheikh Oumar Guèye.

Par ailleurs, le nombre de permis officiellement délivré est inférieur au nombre de permis qui circulent à travers le pays, a révélé le directeur des transports routiers. Même s’il n’y a pas encore eu un exercice de recensement général sur les détenteurs de permis, Cheikh Oumar Guèye tire la sonnette d’alarme sur les fraudes dans les transports. Au-delà des permis de conduire, cela concernerait également les cartes à grise car beaucoup de double mutations sont constatées dans le réseau.

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.