En concert le jour de la Korité pour KAWRAL Doumga Ouro Alpha : Baaba Maal distribue ses étrennes au Cices

Baaba Maal est un homme de devoir et un monstre sacré de la musique. Pendant plus de deux heures, il a distribué de bonnes notes aux mélomanes en ce jour de Korité sur la scène du Cices. C’était pour la bonne cause.

Même vêtu de son grand boubou, on pouvait apercevoir son gros cœur, qui vibre pour la réalisation de causes justes, la réalisation d’œuvres sociales dans le Fouta. Il est le leader du Dande Lenol, ce n’est pas usurpé. Son concert du lundi était dédié à Kawral de Doumga Ouro Alpha. Il a chanté. Et les recettes de ce spectacle serviront à la réfection du Centre de santé de Doumga Ouro Alpha, qui polarise 9 villages dépourvus de tout.Soirée, Concert Baba Mall avec Kawral Doumga Ouro Alpha au CICES

Attirés par la musique humaniste de Baaba et la noblesse de la cause, les mélomanes ont répondu massivement à l’appel de Kawral. Ton pied, mon pied, ils ont dansé sous les sons endiablés du Yela durant une nuit étouffante de chaleur et pleine de grâce. Guidé par elle, Kawral a connu un grand moment de succès.

Le Pari réussi de Kawral Doumga Ouro Alpha avec Baba Mall au CICES

Il faut dire que l’Association pour le Développement de Doumga « Le Kawral » a réussi le pari de l’organisation de ce grand concert pendant la nuit de la Korité avec le Daandé Léñol. La réussite fut totale.

Placé sous le haut patronage du président de la République et sous le parrainage effectif du Docteur Amadou Tidiane Ly, responsable politique de l’APR à Matam,  ce fut également une occasion de rendre un vibrant Homage à M. Amadou Macka Ly, ancien Président de « Kawral » et Digne fils de Doumga Ouro Alpha. Devant un public acquis à sa cause El Hadji Baaba Maal a chanté ses morceaux fétiche tels « winéné Dikam », Thiaroye, Kaladio pour ne citer que ceux là car il s’agissait de plus d’une dizaine de morceaux que Baaba a partagé avec ses inconditionnels. Après la pause, les Guichets étaient déjà fermés car la salle était fortement remplie et là on a pu voir l’invité d’honneur de Baaba Maal, Abou Diouba Déh monter sur scène pour ainsi faire un duo de choc. Ce fut un véritable moment de communion entre deux artistes de la communauté pulaar qui ont fait de la culture peul la couronne de leur renommée et le public s’en est bien délecté.

Au cours de cette soirée, l’Association a honoré son parrain pour les bons et loyaux services qu’il a rendu à la communauté. Ainsi, un tableau d’art à son effigie lui été offert par le Président de Kawral, Monsieur Ibrahima LY.

Quelques témoignages de proches du Parrain, le Docteur Amadou Tidiane Ly

Dr Amadou Tidiane LY puisque c’est de lui qu’il s’agit est pour beaucoup de Doumgatois au delà de sa carrure d’homme de science, un « ndiatigué » (Tuteur) à l’Université et à Dakar, pour d’autres c’est un acteur de développement (ancien président de l’Association  Kawral, il a reçu de l’ancien président Abdou Diouf le financement pour la construction de l’actuelle maternité de DOA, il aide beaucoup de fils de la commune de Bokidiawé a trouvé de l’emploi), pour d’autres encore c’est un acteur politique (il a l’art de bien gérer les affaires de la cité).

Il faut par ailleurs souligner que tous les neufs villages composant le comité de Santé de Doumga été bien représentés car les recettes issues de cette soirée sont destinées au Financement du poste de santé de la localité qui polarisent plusieurs villages et hameaux.
La fête fut belle et Baaba a tenu le public en haleine jusqu’à 4h du matin.

Pas mal, Baaba !

         Thiam Mamadou – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.