Emmanuel Macron à Saint Louis dans la Langue de Barbarie menacée d’érosion côtière

La visite d’Emmanuel Macron au Sénégal se poursuit. Après une journée consacrée à l’éducation, place maintenant à la question climatique. Le président français et son épouse Brigitte en compagnie du couple présidentiel sénégalais sont attendus d’un moment à l’autres à Saint-Louis, ville côtière rongée par l’avancée de la mer. Emmanuel Macron veut à nouveau s’afficher en héraut de la lutte contre le réchauffement climatique, cette fois sur le terrain.

Emmanuel Macron passe en quelque sorte de la parole à l’acte. Après avoir organisé le One Planet Summit en décembre, il s’agit pour le président français de constater sur place les dégâts causés par le réchauffement climatique. Peu avant, les Chefs d’Etat devraient se rendre dans une école élémentaire de Nguet Ndar, puis voir la Langue de Barbarie menacée par l’érosion côtière.

La France va débloquer 15 millions d’euros pour aider aux financements des travaux et permettre au Sénégal de faire face à l’érosion côtière. Les habitations de Saint-Louis, l’ancienne capitale sénégalaise et de l’AOF (Afrique Occidentale Française), classée au patrimoine mondial de l’Unesco, sont pleins d’espoir quant à la batterie de mesures prises pour lutter contre l’avancée de la mer.

Près de 200 personnes ont déjà quitté leurs maison. Les chefs d’Etat y visiteront notamment la Langue de Barbarie, une bande de sable coincée entre le fleuve et l’océan dont les côtes sont rongées par la mer. Là-bas, les pêcheurs subissent déjà les conséquences de la montée des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.