Elimane Fall, président du Mouvement « PELLITAL » juge lamentable le bilan de Macky Sall

Le président du Mouvement Politique « PELLITAL » qui signifie détermination, Elimane Fall a jugé lamentable le bilan du président Macky Sall. Il s’exprimait ce samedi lors de l’assemblée générale dudit mouvement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le Mouvement PELLITAL dont le siège se trouve à Bokidiawé dans la région de Matam a déjà participé deux fois aux élections, les locales de 2014 sous la bannière de la coalition Beuss du niakk du religieux Mansour Sy Djamil et en 2017 lors des législatives avec l’ACT (Alliance Pour la Citoyenneté et le Travail) de l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye.

Faisant un diagnostic sans complaisance des six ans de Macky Sall à la tête du Sénégal, Elimane Fall n’a pas pris de gants pour s’attaquer au bilan du régime Sall. Pour lui, il y a pas lieu de tergiverser sur le bilan, celui-ci est lamentable à plusieurs niveaux. En effet, soutient-il, « le chef de l’Etat n’a pas réussi à satisfaire l’espoir tant attendu par le peuple, il a déçu plus d’un, notamment les Sénégalais dans leur majorité ». 

Le président du mouvement PELLITAL reste cependant sceptique quant à la victoire de l’opposition à la présidentielle de 2019. Il dit : « si nous étudions la sociologie politique du Sénégal et en interrogeant l’histoire, l’on comprend que le peuple Sénégalais n’élit pas un Président de la République sur un bilan mais sur d’autres considérations ». Néanmoins, estime Monsieur Fall, l’opposition ne va tout de même pas croiser les bras pour faire face à Macky Sall en 2019. Ainsi, il révèle que dans la région de Matam, celle-ci compte unir ses forces et va lancer dans les prochains jours une grande coalition dénommée « Opposition de Matam ».

Par ailleurs, le leader de PELLITAL s’est prononcé sur la recrudescence des meurtres de Sénégalais de l’Extérieur. Il  fustige ainsi l’attitude des autorités sur les assassinats des Sénégalais à l’étranger. Selon lui, cela démontre de la faiblesse de notre démocratie. Pour Elimane Fall, « il est temps que le gouvernement prenne des mesures pour se faire respecter par les autres pays ».

 

         Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.