Elevage : la crise agropastorale s’accentue dans le nord, Louga, Matam, Podor, principale zone d’élevage

Le Bulletin Mensuel d’Information sur les Marchés Agricoles N°362 du mois de Mai 2018 du Commissariat à la Sécurité Alimentaire reçu nous révèle que la situation pastorale reste plus préoccupante au fur et à mesure que la période de soudure s’installe; c’est aussi le déficit fourrager en plus de la rareté de l’eau qui s’accentue entraînant le dépeuplement de la zone sylvo pastorale où les éleveurs et les animaux ont migré en exerçant une forte pression, susceptible de conflits, dans les zones d’accueil.

En ce qui concerne le marché du bétail il est marqué par une abondante offre des sujets dans les marchés primaires, notamment en bovins et en ovins.
Ce déstockage exceptionnel, des éleveurs résulte de la crise agropastorale qui s’accentue dans les régions nord (Louga, Matam, département de Podor), principale zone d’élevage et contraint les éleveurs à vendre certains sujets pour éviter les mortalités ou pour acheter des aliments de bétail pour sauver les sujets encore résistants.
Cette situation s’est aggravée avec la présence massive du bétail venant de la Mauritanie. Les prix moyens des sujets par tête s’affichent comme suit : 230 000 F CFA pour les bovins, 68 000 F CFA pour les ovins et 30 000 F CFA pour les caprins.
Les prix pratiqués s’apprécient diversement. Ils sont bas dans les marchés ruraux et modérés dans les marchés urbains, selon la qualité des sujets présentés. Les termes de l’échange continuent à se dégrader pour les éleveurs dans les zones rurales.
La mise en œuvre du plan d’urgence 2018, doit être exécutée dans les meilleurs délais pour éviter la détérioration des moyens d’existence.
L’approvisionnement des marchés, en bétail, est moyen important dans les marchés urbains de consommation et faible dans ceux de collecte (primaires). La situation pastorale reste toujours préoccupante, notamment dans les principales zones d’élevage (régions nord du pays).


Babacar sene (source : Bulletin Mensuel d’Information sur les Marchés Agricoles N°362 du mois de Mai 2018 du CSA)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.