HomePolitiqueEl Hadji Kassé sur la démission de Aliou Sall : “C’est à lui de décider de ce qu’il devrait faire”

El Hadji Kassé sur la démission de Aliou Sall : “C’est à lui de décider de ce qu’il devrait faire”

El Hadji Kassé sur la démission Aliou Sall

Après la vague de contestations provoquée par le documentaire et impliquant le frère du président de la République dans cette affaire de corruption présumée, la démission de M. Sall a été exigée par une partie de l’opinion. El Hadj Kassé “pense qu’on est en train d’instruire un débat très, très vicieux. Il n’est jamais dit, dans une constitution au monde, qu’un proche du président de la République, que ce soit au Sénégal, en France ou ailleurs, ne peut pas occuper de fonctions publiques”.

Le ministre-conseiller estime que, même pour des raisons pratiques, c’est une décision qui est du ressort exclusif du principal intéressé. “M. Sall est un responsable politique. C’est à lui de décider de ce qu’il devrait faire. Encore une fois, je ne peux pas intervenir sur des questions d’ordre privé, dans ce débat. Toujours est-il que, chez nous, il y a eu des proches des présidents de la République dans le gouvernement. Sous Abdou Diouf, il y avait Magatte Diouf…”.

La présentatrice de relancer sur les postes de responsabilité occupés par la famille présidentielle. D’après M. Kassé, cela ne trahit pas le principe de bonne gouvernance sur lequel s’est inscrit Macky Sall. “L’essentiel, c’est que, depuis 2012, nous œuvrons à ce que la famille ne s’implique pas directement dans les processus de prise de décision. Ce qui s’est passé avant l’avènement du président Macky Sall au pouvoir, c’est vrai que c’est un traumatisme que les Sénégalais ont vécu et donc nous avons mis des garde-fous”.

Cacophonie au sommet
Macky Sall serait tr