El Hadj Hamidou Kassé insiste sur la nécessité d’un dialogue pour faire avancer un pays

Le Ministre en charge de la communication du palais de la république et conseiller spécial du chef de l’Etat, El Hadj Hamidou Kassé a insisté vendredi sur la nécessité d’un dialogue pour faire avancer un pays. Monsieur Kassé s’exprimait lors du panel organisé par le CIRID (Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue)  et dont le thème s’articule autour de la : « Dynamiques de dialogue en Afrique : les exemples du Sénégal et du Maroc ». 

Selon El Hadj Kassé, « Macky Sall conçoit le dialogue comme un processus multi-dimensionnel . Il n’est pas seulement politique, il est économique, il est social, il est culturel, il est religieux.  C’est pourquoi nous avons en 2016 institué la forme la plus avancée du dialogue démocratique qui touche à l’ensemble des secteurs ».

Pour le conseiller du président de la République, dont les propos sont rapportés par nos confrères de Dakaractu,  il y a deux méthodes pour changer une société : on peut choisir l’hypothèse révolutionnaire ou bien essayer de « faire évoluer la société par des réformes cumulatives ». C’est la voie que le président a choisi », déduit M. Kassé. Rappelant que depuis 2012, Macky Sall a initié des concertations dans tous les domaines de la vie socio-économique.

« C’est le dialogue qui a donné naissance du Plan Sénégal Emergent », renchérit le journaliste et philosophe, qui fut lauréat du président de la République pour les Lettres au milieu des années 90. Il a aussi révélé que huit programmes de candidats à la présidentielle de 2012 composent le Pse.

Ainsi, relève-t-il des concertations ont été menées dans le cadre du Cnri (Commission nationale de réforme des institutions) et avant l’adoption de l’Acte 3 de la décentralisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.