Eh oui, l’AMALGAME est détestable, même chez les architectes!

Je vous invite à faire l’expérience. Allez-y vous faire consulter par le médecin le plus chevronné du monde. Si votre souffrance est en rapport avec le paludisme ou la diarrhée ou même la folie, vous pouvez trouver le remède à votre maladie. Mais si votre problème est en rapport avec l’amalgame, c’est foutu. Alors là, il faudra vous rendre à l’évidence et accepter que la science n’a pas encore trouvé remède à ce fléau ravageur, destructeur des peuples et des nations.

C’est dur!  mais c’est comme ça! c’est la triste réalité!

Une réalité malheureusement banalisée et torpillée sans arrêts, d’une manière aux antipodes du sentiment d’appartenance à la patrie, qui fait obligation à tous ses fils et filles de placer l’intérêt national au rang de première priorité, loin devant les préoccupations personnelles.

Je précise tout de suite, afin de ne pas tomber dans la marmite des adeptes de l’amalgame, que je suis citoyen Sénégalais et j’aspire à le rester à vie.

C’est la principale raison pour laquelle, je trouve totalement affreux et particulièrement réducteur, cette légèreté dans l’analyse  « architecturale  » des rescentes tueries de #Bofa dans la région de #Casamance.

Sommes-nous maudits à ce point? Doit-on comprendre et accepter, malgré nos valeurs d’unité nationale si bien ancrées en nous, que certains de nos compatriotes, sur des questions aussi importantes que la paix en Casamance,  préfèrent flirter  dangereusement avec la démence? 
Sinon comment comprendre, qu’après de tels crimes odieux, des agités se précipitent honteusement dans les médias afin de déclarer à qui veut bien les entendre qu’ils ont des noms, que les commanditaires sont connus et qu’ils sont disposés à les fournir? Et pourquoi n’ont-ils pas, dans la même lancée, donner les noms de ces commanditaires à la presse pour qu’on en finisse une bonne fois? Mais de qui se moquent-ils à la fin?

Le plus hilarant dans cet énième épisode de l’interminable long-métrage made in Casamance, c’est que l’agitation a laissé finement la place à la diversion. C’est subtilement bien joué, je l’avoue! Qui sait, la subtilité est sans doute une matière dominante non négligeable en architecture.

Toujours est-il que la diversion ne peut nullement être tolérée dans un dossier qui traite d’une cause de sécurité nationale.

Et quand le citoyen, #Abdoulaye #Makhtar #DIOP pointe du doigt cette légèreté d’analyse des agités, c’est tout naturellement qu’on adhère à sa démarche. Nous sommes d’autant plus renforcés dans notre conviction, par le retour estampillé « légèreté architecturale » qui lui a été adressé en guise de réponse. Il y est même accusé d’être à la recherche d’une publicité gratuite. LOL, LOL et reLOL!

La logique élémentaire voudrait être édifiée sur une question toute simple: comment peut-on être député, vice-président de l’Assemblée nationale, Grand Serigne de Dakar, chef de la collectivité leboue et manquer de popularité au point de faire la cour au buzz? C’est dingue!

Abdoulaye Makhtar Diop s’exprime, en sa qualité de député, devant l’ensemble des élus du peuple, vice président de l’assemblée nationale qui preside aussi les seances au cours desquelles les lois et dispositions qui régissent le fonctionnement de notre nation sont votées et en fin comme Grand Serigne de Dakar devant toute la communauté leboue – mais vous avez la mémoire courte monsieur l’agité!

C’est encore un amalgame!

Il me semble plus opportun, Monsieur l’agité, de revenir A TEs PAs, afin de participer avec raison, dans ce débat, que je souhaite ardemment national, avec de solides arguments plutôt que sottises, pour nous permettre d’avancer en direction de la paix durable en Casamance.


Abdoulaye M. DIOP 
connexionabc@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.