HomeÉducationEDUCATION – UCAD : Remise des parchemins aux étudiants de la 13e Promotion (2016-2017) du Master II en MSE de la FASEG, une véritable délivrance après plus de 5 ans d’apprentissage

EDUCATION – UCAD : Remise des parchemins aux étudiants de la 13e Promotion (2016-2017) du Master II en MSE de la FASEG, une véritable délivrance après plus de 5 ans d’apprentissage


Le centre de conférence de l’UCAD II a abrité ce samedi 17 novembre la cérémonie de sortie de la 13e promotion du master II en Méthodes Statistiques et Économétriques. Avec comme thème central, la Statistique : outil d’aide au développement durable ; l’événement placé sous le haut parrainage du Directeur du Port Autonome de Dakar Aboubacar Sèdikh BEYE, a enregistré la présence de plusieurs autorités de l’enseignement supérieur du pays ainsi que plusieurs autres parents et proches des stars du jour.

«Un grand jour pour nous». Ce sont les premiers mots du représentant des étudiants dans son allocution, avant d’ajouter qu’ «une grande histoire se construit à partir de ce jour, elle doit concerner chacun de nous, c’est un avenir ouvert et prometteur qui s’ouvre à nous en tant que statisticiens et économètres» affirme Alioune TALL.

Conscients des nombreux défis à relever dans notre pays pour assurer un développement durable, le choix porté par les étudiants de cette 13e promotion sur le Directeur Général du port de Dakar n’est pas fortuit, puisqu’il s’agit d’un homme modèle, de par les chiffres et la mesure. En effet, Aboubacar Sèdikh Bèye est un fin statisticien qui a commencé sa carrière aux Etats Unis à Indiana, dans une structure où il était chargé de marketing. Et depuis, le parrain du jour affirme avoir toujours rêvé de partager cette culture du chiffre et celle de la mesure avec ses compatriotes. Après avoir fait ses preuves par ces mêmes chiffres dans le pays de l’oncle Sam, il revient insuffler une nouvelle âme à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, avant d’atterrir au port de Dakar. S’il a exhorté les nouveaux statisticiens à plus de persévérance, il les a également incité à faire désormais de cette formation, un métier. Cela en faisant valoir leurs compétences dans le secteur privé, les assurances, au ministère des finances, de la santé et bien d’autres structures à travers le pays.

«C’est une grande joie et une énorme satisfaction pour moi, je rends grâce à Dieu et à mes parents à qui je dédie cette réussite. Mais plus précisément à mon feu père qui a guidé mes premiers pas à l’école. N’eut été son courage, son engagement et surtout son assistance, on n’en serait pas là aujourd’hui. Un grand merci au corps professoral, à nos encadreurs mais aussi et surtout à tous mes parents qui m’ont accompagné et soutenu jusque-là» nous confie Oumou ANNE. Au-delà de la joie et de la satisfaction qui les animent en ce jour mémorable, pour Mamadou Ndiaye GUEYE «C’est la fin d’une étape mais aussi le début d’une autre, ce diplôme qui vient couronner cinq ans d’apprentissage parfois pénible, nous sert de motivation supplémentaire pour affronter le marché du travail qui exige désormais une certaine compétence, avec ce que nous avons appris, nous saurons être à la hauteur pour contribuer pleinement au développement de notre pays à toutes les échelles» nous explique l’heureux récipiendaire.

Les étudiants ont tenu a remercié vivement leur ambassadeur Ibrahima DIEDHIOU de la RTS, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette cérémonie qui avait pour marraine Mme Eva Marie Cole SECK. Quant au parrain, il a réitéré son engagement et son accompagnement à cette 13e promotion en laissant entendre : «Je vous tends la main et on restera ensemble car mon statut de parrain ne s’arrête pas à aujourd’hui seulement, et on étudiera bien la possibilité de voir comment travailler ensemble dans le cadre de la mise en œuvre du PSE» a indiqué le DG du Port automne de Dakar. De quoi à rassurer quelque part, les 25 étudiants ayant reçu leurs parchemins ce jour-ci. Une ne belle promesse d’un homme qui parle peu mais qui fait beaucoup parler les statistiques.

L’avenir nous dira la suite !

EDUCATION – UCAD : Remise des parchemins aux étudiants de la 13e Promotion (2016-2017) du Master II en MSE de la FASEG, une véritable délivrance après plus de 5 ans d’apprentissages

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

L’État retire son
Gamou 2018 : 150 per