HomeCommentaireEdito – Soyez assassins, la liberté le permet…

Edito – Soyez assassins, la liberté le permet…

Aux yeux du monde, les États-Unis sont considérés comme un exemple de démocratie, d’avancées, mais aussi, de Liberté. Ce n’est pas pour rien qu’un des symboles que les films américains offrent au spectacle mondial la célèbre statue de la liberté, cette belle dame qui porte un flambeau pour ainsi dire aux yeux des spectateurs : bienvenue aux pays des illuminés.

Mais, on le sait, une des fonctions de la télé, c’est de vendre une image irréprochable du pays. L’image, c’est du marketing. Comment peut-on faire croire à un adolescent a qui les Novelas ne montrent qu’amour que le Mexique est un pays bourré de tueries?

Un esprit innocent ne croit que ce qu’il voit. Et, les États-Unis l’ont bien réussi, ce marketing. Pour certains, c’est le pays parfait, l’El Dorado, comme on dit. Mais, un regard plus lucide montrera une réalité toute autre. Comment faire croire à une personne qui voit dans les lumières de la statue de la liberté la sublime expression de la civilisation qu’aux États-Unis, il y a chaque année des fusillades.  Rien qu’en cette année 2019, il y a eu “150 événement de ce genre “, selon TV5MONDE.

Le 15 février 2018, un article du Monde titrait : “depuis le début de l’année, pas plus de quatre jours sans victime dans des fusillades de masse aux USA”. La dernière fusillade date seulement du vendredi 31 Mai et a fait 12 morts. C’est en Virginie.

Qui en voudrait à cette civilisation avec des “fusillades de masses”, pour reprendre le titre de l’article cité ci-dessus? Qui? La liberté américaine, si. Au nom de la liberté, alors!

 

 

                Moussa Seck – laviesenegalaise.com

La communauté inter
Lutte contre le taba