HomeActualitéEcriture de l’Histoire Générale du Sénégal – Iba Der Thiam fait son mea-culpa et s’engage à rectifier le tir

Ecriture de l’Histoire Générale du Sénégal – Iba Der Thiam fait son mea-culpa et s’engage à rectifier le tir

Iba Der Thiam - Histoire Générale du Sénégal

 Certaines familles religieuses s’inscrivent en faux contre le récit des historiens qui avaient en charge la rédaction de l’histoire générale du Sénégal, le Professeur Iba Der Thiam reconnait les erreurs et promet de rectifier.
La publication du Volume 1/A du Tome III de l’histoire générale du Sénégal a suscité moult réactions des familles religieuses qui ne sont pas en phase avec la narration des historiens.
Le Professeurs Iba Der Thiam a fait son Mea-culpa, selon la Rfm (radio privée). Il a accepté les erreurs signalées par la famille Niassène de Médina Baye à Kaolack. Ainsi, l’historien s’engage à rectifier le tir.

Abdoulaye Niass appartient à l’école de Maodo. C’est le passage qui a irrité la famille Niassène qui dénonce des contre-vérités . « Nous avons parlé avec eux. Ils ont reconnu leurs erreurs et sont prêts à retirer les volumes en question« , a déclaré Mouhamadou Mahi Cissé, porte-parole de la Hadra Ibrahimya.

Dans cette affaire, ce n’est pas seulement la famille Niassène qui a fustigé les travaux du comité. Il y a également la famille de feu Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès qui s’est insurgée contre un passage de l’ouvrage. Le Sine aussi, s’est signalé. Sur 752 pages, seuls trois, lui sont consacrées.

Libération de Khali
Mamadou Diagne Sy Mb
Notre Page Facebook