Droits exclusifs détenus par StarTimes sur la Ligue 1 : Les télévisions sénégalaises perdent le signal

Les Télévisions sénégalaises vont désormais perdre le signal au profit de l’opérateur de télévision numérique en Afrique, StarTimes. Nos Télévisions locales (RTS, 2Stv, Tfm, Sen Tv, Walf Tv, DTV…) ne pourront plus filmer encore moins diffuser gratuitement les matches de la ligue professionnelle.

C’est le président de la Ligue Sénégalaise de football Professionnel (LSFP), Saer Seck qui a fait la révélation ce vendredi à Dakar, lors de la signature de contrat avec le groupe chinois StarTimes qui  dorénavant, détient le droit d’exclusivité des matches de la ligue professionnelle au Sénégal. Un contrat signé sur une durée de 10 ans.

« C’est maintenant révolu de voir, les chaines de télévisions locales venir filmer et diffuser les matches de la ligue 1, car c’est StarTimes qui dispose des droits exclusifs. Malheureusement pour nos télé locales, c’est la loi du plus offrant et c’est StarTimes qui a offert 11 millions de dollars pour obtenir les droits exclusifs » a déclaré Saer Seck.

Le président de la Ligue Sénégalaise de football Professionnel (LSFP) a ajouté que le contrat signé entre la LSFP et StarTimes s’étend sur une période de dix ans pour un montant global de 11 millions de dollars. Le groupe chinois va diffuser deux matches par journée soit au minimum 52 matches pour les 26 journées de la saison. Ainsi, lors de chaque rencontre diffusée par Startimes, un joueur sera élu homme du match et va recevoir un trophée. Et, le but recherché dans cette innovation de taille est de promouvoir le football local.

La saison de ligue 1 démarre ce samedi, par le match Jaraaf (tenant du titre) et Mbour Petite Côte, la rencontre est prévue  au stade Leopold Sédar Senghor.

  

                    ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.