HomeActualitéDr Samba Dramé coordonnateur de Senpharma : «le Sénégal importe 90% de ses besoins en médicaments de l’étranger»

Dr Samba Dramé coordonnateur de Senpharma : «le Sénégal importe 90% de ses besoins en médicaments de l’étranger»


Le Sénégal importe 90% de ses besoins en médicaments de l’étranger ! L’annonce est du Dr Samba Dramé qui s’exprimait ce jeudi  lors de l’ouverture du salon international des médicaments et des dispositifs médicaux de Dakar.

Ce Salon dont les réflexions s’articulent autour des solutions pour une grande accessibilité des médicaments aux populations africaines a permis de faire un diagnostic sans complaisance de la situation de l’accès des remèdes à la santé.

«Malgré l’existence au Sénégal d’unités de fabrication de médicaments, notre pays continue toujours d’importer 90% de ses besoins en médicaments », a regretté Docteur Dramé. 

Pour l’accessibilité des médicaments, le coordonnateur de Senpharma plaide l’autonomie en terme de production et soutient que dans un avenir proche, les acteurs devront se pencher sur la création et le montage d’entreprises et d’industries pharmaceutiques au Sénégal, car selon lui, c’est la seule voie du salut. Cela va permettre de réduire les coûts des médicaments.

Ce salon constitue en effet, un carde de rencontre et d’échange pour les professionnels de la santé au tour de la question liée aux médicaments. Cette Substance spécialement préparée pour servir de remède représente le dénominateur commun entre les différents professionnels de la santé, médecins, pharmaciens, paramédicaux, sage femmes entre autres. Le salon est également un cadre de rencontre entre les investisseurs de l’industrie du médicament et les porteurs de projets pour la création d’une industrie pharmaceutique au Sénégal.

 

 

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

 

 

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Des internautes sén