Dopage dans les courses hippiques : Le président du CNG conteste et parle plutôt d’acharnement et de règlement de comptes

Le président du Comité National de Gestion des Courses Hippiques, Cheikh Tidiane Niang a apporté sa part de vérité dans l’affaire faisant état de dopage de deux chevaux lors du Grand Prix du chef de l’Etat. Sa sortie fait suite à la conférence de presse du groupement des propriétaires et éleveurs de chevaux au Sénégal, samedi dernier à Dakar, une information traitée et relayée par laviesenegalaise.com.

Le président du Comité National de Gestion des Courses Hippiques, Cheikh Tidiane Niang, dans un entretien qu’il bien voulu accordé à laviesenegalaise.com réfute les accusations et et parle plutôt d’acharnement et de règlement de comptes.

Ce mercredi au siège de la structure qu’il dirige sise au stade Léopold Sédar Senghor en compagnie de quelques membres du bureau du CNG, M. Niang est revenu sur ce qui s’est « réellement » passé lors de cette manifestation. Selon le président du CNG, le directeur du développement des équidés au ministère de l’élevage « serait » au centre de cette affaire qui apparente à un règlement de compte. A l’en croire, Bassirou Fall a organisé à lui seul des prélèvements de sang sur les chevaux arrivés premiers lors du Grand Prix du Chef de l’Etat à Fatick.

Une chose qui intrigue plus d’un puisque, les prélèvements ne doivent se faire sans le commissaire général des courses hippiques et le vice président de la vie juridique du CNG, ce qui constitue une violation des textes car le contrôle anti-dopage est initié et encadré par le CNG. Pire, « les prélèvements auraient été emportés par monsieur Fall chez lui avant que ceux-ci ne soient acheminés au Maroc pour les besoins d’une analyse » accuse Cheikh Tidiane Niang.

Lui qui est pourtant accusé de manque d’impartialité par des membres du Regroupement des propriétaires et éleveurs de chevaux, tente de recadrer. Répondant à ses détracteurs, il soutient que c’est le ministère de l’Elevage qui l’a instruit pour une application rigoureuse du règlement, suite aux sanctions prises par la Direction du développement des équidés. « Le Comité directeur du Cng a agi conformément au règlement, en prenant la décision appropriée. La commission de discipline a estimé qu’il n’y a pas eu de dopage. Nous avons bien vérifié l’arrêté du ministère de l’Élevage, mais le produit injecté aux deux chevaux n’y figure pas. C’est pourquoi on n’a pas sanctionné leurs propriétaires », précise-t-il.

La caféine citée comme une substance dopante par le groupement des propriétaires et éleveurs de chevaux au Sénégal est pourtant tolérée en sport et au niveau des courses hippiques a indiqué Oussaynou Boye, le commissaire général des courses hippiques. Mieux, il affirme qu’il n’est nullement inscrit dans l’arrêté du ministère de l’élevage que la caféine est une substance interdite aux chevaux.

Le vice président de la vie juridique du CNG a pour sa part soutenu que c’est une violation totale et flagrante des textes, c’est pour cette raison, il estime que ce dossier de dopage est clos. Quant à Dominique Aborizk, lui pense qu’il y a là, une volonté manifeste de déstabiliser le CNG.

                    ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.