HomeActualitéDon de sang : Le Sénégal va atteindre dans 8 ans la norme fixée par l’OMS

Don de sang : Le Sénégal va atteindre dans 8 ans la norme fixée par l’OMS

Don de sang, centre de transfusion sanguine au Sénégal

Le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre la norme fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est de 10 donneurs pour 1000… Actuellement, le Sénégal tourne au tour de 6,1 donneurs/1000.

C’est en effet, le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), le professeur Saliou Diop qui a fait la révélation ce mercredi 14 juin, journée mondiale de don de sang. Ainsi, pour arriver à cet objectif assigné par l’organisation mondiale de la santé, les acteurs de la Santé sont entrain de multiplier les Centres Régionaux de Transfusion Sanguine (CRTN) dans tout le Sénégal.

La région de Matam a déjà son centre et ceux de Saint Louis et Louga sont en chantiers sans oublier les 4 nouveaux qui verront bientôt le jour, a fait savoir le professeur Diop qui s’exprimait lors d’un atelier de validation du plan stratégique de la transfusion sanguine au Sénégal ( 2017 – 2021 ).

Le directeur du CNTS a révélé que certaines régions comme Matam, Sédhiou et Kolda sont à la traîne en matière de don de sang, elles tournent au tour de moins de 3 donneurs/1000 au moment où Dakar, la capitale est à 12 donneurs/1000.

Le directeur de cabinet du ministère de la santé a pour sa part soutenu que l’apport du ministère en question sera central au tour de ce plan stratégique.

Selon le Professeur Ibrahima Seck, cet apport va tourner au tour de 4 axes.

Il s’agira en premier lieu, de rendre le sang disponible, puis faire en sorte qu’il soit accessible à tous les citoyens, rendre la transfusion sanguine sécurisée et enfin, faire de telle sorte que le travail soit coordonné à travers le pays.

Le budget de ce plan stratégique de 4 ans s’élève à plus de 11 milliards soit une hausse de plus de 2 milliards comparé au plan précédent. Une bonne partie de ce montant sera destiné au dépistage et à la construction de nouveaux centres de transfusion sanguine.

       Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Ramadan 2017 - Nafil
Division au sein de