Domaine Agricole de Matam – la plus grande exploitation que le Prodac va réaliser

DAC de Matam

Le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) va réaliser à Matam la plus grande exploitation en termes de superficie.

Un comité régional de développement, présidé par le Gouverneur de la Région Oumar Mamadou Baldé s’est tenu jeudi au centre culturel régional pour sensibiliser les élus, les acteurs du développement agricole et les populations sur les opportunités des domaines agricoles communautaires.

Le Prodac  a pour mission de créer quelques 20 mille emplois pour la région de Matam à travers les infrastructures structurantes qui vont être aménagées. Ainsi, le programme va exploiter dans cette région sept mille hectares délibérés par les communes de Agnam pour mille hectares, Odobéré avec mille hectares et Ogo cinq mille hectares.

Le coût des investissements est estimé à plus de huit milliard.

Selon Jean Pierre Sengor coordonnateur national du programme, le projet d’une valeur de 6 milliards dans une première phase va concerner 3 communes pour une durer de 5 ans.

L’objectif du programme est de créer 60.000 emplois pour lutter contre le chômage et l’émigration clandestine des jeunes.

La production végétale,  animale, la pisciculture, l’aviculture vont dominer les activités dans ce DAC de Matam, a fait savoir M. Senghor.

Les jeunes et les femmes qui sont les principales cibles, ont répondu présent au CRD pour saluer la mise en place de ce programme. Plusieurs intervenants ont souhaité que les travaux démarrent le plus tôt que possible.

Le gouverneur de Matam quant à lui, invite les jeunes à s’engager dans ce programme qui est une réponse au sous emploi dans la région.
Le DAC de Matam va apporter une réponse à la problématique de l’emploi mais aussi, assurer la sécurité alimentaire dans cette partie Nord-est du pays.

Des jeunes "apérist
Mariages et grossess