Docteur Ndèye Astou Ndiaye déplore le manque de formation des militants dans les partis politiques

L’enseignante chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Docteur Ndèye Astou Ndiaye, par ailleurs membre du parti pour la Construction et la solidarité, a déploré vendredi, le manque de formation des militants dans les partis politiques.

Elle s’exprimait lors du lancement du cours inaugural de l’école du parti dirigé par Boubacar Camara. Selon Ndèye Astou Ndiaye, les militants ne sont plus formés comme cela se faisait dans le passé avec le parti socialiste et les partis d’extrême gauche.

« Ce manque de formation des militants se répercute même dans les débats » estimant que lors de la dernière présidentielle, « les débats n’étaient pas à la hauteur ». D’après elle, le parti pour la construction et la solidarité a décidé de faire revenir la formation des militants au premier plan.

Elle annonce que la structure de formation et de documentation a été mise en place pour permettre aux militants d’avoir une certaine formation pour une mise à niveau sur l’actualité nationale et internationale. Selon Madame Ndiaye, le premier cours inaugural de l’école du parti a porté sur l’engagement citoyen.

Ce sujet sera traité par le sociologue, Serigne Mor Mbaye. Après cette séance, chaque mois, les militants auront droit à une formation avec des thèmes déjà ciblés : l’engagement en politique, Qu’est ce qu’un parti politique ? Les questions de genres… ?

Le président Boubacar Camara pour sa part, a promis de doter l’école du parti d’un siège et des moyens de transports pour faire le tour du pays et démultiplier la formation auprès des militants.

     

              Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.