HomeLe SénégalDakarDividende démographique : “Les femmes font sept à huit heures de travaux domestiques par jour”

Dividende démographique : “Les femmes font sept à huit heures de travaux domestiques par jour”


Le directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Mabingué Ngom a révélé lundi à Dakar, qu’en moyenne, les femmes font sept à huit heures de travaux domestiques par jour, contre une heure au plus pour les hommes.

Pourtant la compatibilité nationale laisse de côté une contribution des femmes correspondant à 21% du Produit intérieur brut (PIB), a ajouté le directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Mabingué Ngom.

’’Une étude réalisée en 2017 par le Centre de recherche en économie et finance appliquée de l’Université de Thiès (CREFAT), a montré, qu’au Sénégal, le travail des femmes non pris en compte par la comptabilité nationale représente environ 21% de PIB’’, a-t-il déclaré.

Il s’exprimait lors d’une rencontre de haut niveau sur le dividende démographique et l’autonomisation des femmes et des filles. Cette réunion de deux jours a vu la participation de plusieurs pays de la sous-région et du corps diplomatique.

Concernant leur implication dans les activités génératrices de revenus et entrepreneuriat, a-t-il souligné, les femmes sont les principales actrices de l’économie agricole.

Certes, des progrès significatifs ont été réalisés pour assurer la parité entre les filles et les garçons au niveau du cycle primaire, mais des défis importants demeurent dans le maintien de ces dernières dans le système éducatif, a indiqué M. Ngom.

Il a signalé que chaque jour, environ 20 mille adolescentes et jeunes filles accouchent dans les pays en développement à cause des disparités entre les garçons et les filles.

 

 

 

 

                 Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Macky Sall envisage
Distinction : L'étu