Distribution des Passeports Diplomatiques : Au-delà de l’octroi aux joueurs de l’équipe nationale, le désordre et la Pagaille

Son excellence Monsieur le très puissant Président de la République ! Les attributs semblent nombreux pour un seul homme, mais, « à tout seigneur, tout honneur », puisque la pratique justifie cette panoplie de titres. C’est dire : lorsque certains soulignent que le Président a entre ses mains le destin de tout un peuple, ils ne se trompent pas vraiment, bien que le fait de confier cette tâche titanesque à un seul homme paraisse démesurée comme posture. Car, voyez-vous, si demain Monsieur le voulait, celui qui écrit ces lignes et celui qui les lit auront le très célèbre passeport diplomatique. Ce sera en un coup éclair, si évidemment, Monsieur le désirait.Passeports Diplomatiques Sénégalais

Ah oui, ce dernier, parlons-en : Passeport Diplomatique. Ce cher papier a tellement fait parlé de lui, et ceci depuis un peu longtemps. Après leur qualification du mondial de 2018, reçus au Palais par le très puissant Monsieur, les lions l’avaient réclamé. On s’en offusquait, à l’époque. On se demandait pour combien des individus aussi fortunés que ces joueurs internationaux pouvaient demander d’en obtenir. Voyager où bon leur semble dans ce monde, en vrai, leur est facile, très facile même.

Pour justifier la requête, une source proche de la tanière confiait au site people Dakar Buzz, à la date du 09 Novembre 2017 : « ils en ont exprimé le besoin parce qu’ils veulent éviter que les problèmes de voyage des membres de la sélection, ne se produisent plus à l’avenir. »
« Si la plupart des joueurs sont des binationaux et n’ont pas de problème pour voyager dans beaucoup de pays qui accompagne l’équipe, ce n’est pas le cas des autres membres de la délégation. »
« Certains dirigeants et joueurs n’avaient pas pu faire le déplacement à Londres lors du match amical face au Nigéria (23 mars, 1-1) parce qu’ils n’avaient pas de visa. Le même problème s’est encore posé lors du dernier rassemblement à Paris, pour préparer le match contre l’Afrique du Sud.
L’intendance qui avait les équipements, n’avait pas pu les acheminer sur place et cela avait conduit les joueurs à s’entraîner avec les maillots de leurs clubs. Pour une équipe qui prépare la Coupe du monde, c’est important que toutes les personnes qui font partie de la délégation puissent voyager tranquillement, sans avoir de souci, comme cela a été le cas ces derniers temps. »

La demande donc de ces millionnaires et milliardaires que sont les lions ne relèverait pas de la cupidité d’une troupe de félins non satisfaits des privilèges dont ils jouissent. A en croire la source, c’était pour des raisons pratiques et de bien-être que Moussa Sow, parlant au nom de tous, demandait les passeports.
Et, en réalité, les lions, dans le cadre de cette réflexion, ne sont qu’un prétexte. C’est de la Toute-puissance de son Excellence Monsieur le Président de la République qui a en charge le destin de tout un peuple qu’il s’agit. (Excusez cette liste d’attributs : ce n’est vraiment pas de notre faute, vous savez).

Ou, plus précisément, c’est de sa Toute-puissance qui, dans la pratique, peut déborder. « Il a décidé de mettre de l’ordre dans la distribution des passeports diplomatiques », renseignait le site PessAfrik, dans un article. « Il », c’est son Excellence. Et, s’il avait décidé de « mettre de l’ordre dans la distribution des passeports diplomatiques », c’est que forcément, à ce niveau, il y avait désordre. Plus précisément, c’était « une véritable pagaille, la manière dont on distribuait les passeports diplomatiques au Sénégal », ainsi que le dénonçait un confrère du quotidien EnQuête. Selon PressAfrik, la même personne faisait remarquer que « l’Europe en a marre de voir n’importe lequel des parvenus franchir ses frontières au moyen du titre sénégalais. Cela est d’autant plus choquant pour eux que nombre de visiteurs sous le couvert dudit passeport, s’adonnaient à certains trafics. »

A ces temps alors, il y avait désordre et pagaille. Et, si l’on sait que le Ministre des affaires étrangères, lui aussi peut délivrer ce passeport sans avoir à demander l’accord de Monsieur son Excellence le Président de la République, il devient aisé d’imaginer que la pagaille et le désordre peuvent atteindre de grandes proportions. N’a-t-on pas vu et dénoncé plus d’une fois l’attribution de postes de responsabilité politiques  à un tel, non pas parce que ce dernier est compétent mas, seulement, parce qu’il est un membre du parti, un parent de Madame la Première Dame…

Cependant, dans le cas ci-dessus mentionné, l’ampleur de la pagaille et du désordre est appréciable, en ce sens que l’on voit la personne nommée. Mais, quand ce ne sont pas des nominations, mais des papiers qu’on délivre, on ne s’aperçoit de la gravité des choses qu’au moment où l’étendue ne sera plus dissimulable.
Qui sait à combien de non ayant droit on a donné des passeports diplomatiques ? Si, on peut en donner à qui bon nous semble, lorsqu’on est en haut de la pyramide. Qui le sait alors, et qu’en pourra-t-on, d’ailleurs ? Qu’en pourra-t-on, sachant que Monsieur son Excellence le Président de la République est Tout-puissant et qu’il n’a pas trop de compte à rendre ?

 

 

            Moussa Seck  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.