Disparition de Serigne Sidy Moctar Mbacké, deux ans déjà !

La communauté mouride se souvient ce 09 janvier de la disparition de Serigne cheikh Sidy Moctar Mbacké. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké etait décédé le 09 janvier 2018 à l’âge de 94 ans. Le septième khalife général de la confrérie mouride, qui rassemble un tiers des Sénégalais, a été dans sa résidence de Gouye-Mbind, à l’est de la ville sainte de Touba.

En qualité de descendant direct de Serigne Touba, fondateur de la confrérie des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké avait suivi une formation théologique poussée avant de s’adonner à l’agriculture dans ses terres autour de Touba. Peu connu du grand public, il avait succédé à son cousin en 2010 à la tête de la confrérie, où il s’était illustré par sa vision d’un Islam de paix et de tolérance.
Un bâtisseur philanthrope

« Dès 2010, il s’est attaché à gommer toutes les divergences et les velléités entre les différentes confréries du Sénégal, explique Bakary Sambe, enseignant-chercheur en religion à l’université de Saint-Louis. Dans toutes les grandes décisions, il agissait ainsi en parfaite coordination avec le khalife des tidianes. »

Son bras droit, Serigne Bassirou Mountakha Mbacké, a été désigné pour lui succéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.