Le discours du MEFP Amadou Ba lors de l’Atelier national de validation du rapport sur la capture du dividende démographique

  • Honorables députés ;
  • Madame le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population ;
  • Mesdames, Messieurs les représentants de Partenaires au développement ;
  • Mesdames, Messieurs, les représentants des départements ministériels ;
  • Mesdames et Messieurs les représentants du Secteur Privé ;
  • Mesdames et Messieurs les représentants de la Société Civile ;
  • Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions de recherche ;
  • Mesdames, Messieurs ;
  • Chers invités,

C’est un honneur pour moi de présider la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution et de validation du rapport diagnostic sur le dividende démographique.

Je voudrais, avant tout propos, souhaiter à l’ensemble des honorables invités ici présents, la cordiale bienvenue.

La Commission de l’Union Africaine et la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) invitent les pays africains à intégrer la dimension démographique dans tous les programmes de développement afin de renforcer le lien entre le changement de la structure par âge de la population et la croissance économique.

 

Le dividende démographique est la croissance économique accélérée résultant du changement de la structure  par âge d’une population, suite à une baisse de la fécondité et de la mortalité. C’est un phénomène qui crée une opportunité de croissance économique et de développement humain plus rapide pour un pays.

Sa matérialisation, est assujettie fondamentalement  à la maîtrise de la fécondité, à la qualité du capital humain, à une bonne gouvernance, à l’amélioration de l’environnement des affaires ainsi qu’à l’accès à l’emploi décent pour les jeunes. 

En effet, si un pays parvient à planifier et à effectuer les investissements nécessaires envers les jeunes pendant la transition démographique, il peut créer un cercle vertueux se traduisant par l’amélioration de l’efficacité productive et l’accélération de la croissance  économique.

Les exemples des pays Asiatiques tels que la Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong et Singapour en constituent une illustration parfaite.

Mesdames, Messieurs,

Distingués invités,

 

La compréhension du dividende démographique et des enjeux qu’il engendre nécessite la prise en compte du paradigme qu’est la transition démographique que d’aucuns considèrent comme étant la préoccupation centrale de la démographie moderne.

A ce jour, le Sénégal présente des conditions satisfaisantes pour la capture du dividende démographique.

En effet, il se situe dans la troisième phase de sa transition démographique, caractérisée par une baisse de la fécondité et une poursuite de la baisse de la mortalité entraînant d’une part, un processus de ralentissement de sa croissance démographique et d’autre part, une augmentation plus rapide de la population en âge de travailler par rapport à la population à charge.

Cette population à dominante jeune pose par conséquent et avec acuité des défis en termes d’éducation, de formation professionnelle, d’emploi et d’accès aux autres services sociaux de base. La rapide augmentation de la population fait que d’importantes ressources doivent être investies chaque année pour maintenir les acquis antérieurs.

Mais au-delà de ces défis, cette masse importante de la population active représente une opportunité majeure pour le Sénégal en termes de bonus démographique, pour soutenir la croissance inclusive et assurer le développement, si des actions pertinentes sont engagées en leur faveur.

Mesdames, Messieurs,

Chers invités,

 

La problématique du dividende démographique est au cœur des préoccupations du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République et de son Gouvernement.

Cette volonté politique de l’Etat, plusieurs fois réaffirmée, s’est traduite par des investissements stratégiques visant à réaliser le dividende démographique.

Comme orientations stratégiques à travers le Plan Sénégal Emergent, nous pouvons citer :

  • la promotion d’un capital humain de qualité par le renforcement du capital-santé des populations et l’acquisition d’aptitudes et de compétences nécessaires pour entreprendre, innover et s’insérer de manière harmonieuse dans le marché de l’emploi ;
  • le repositionnement de la planification familiale comme stratégie probante de réduction de la mortalité maternelle et infantile en vue non seulement de maîtriser le rythme de croissance de la population mais aussi de réduire le nombre de personnes en charge pour un actif;
  • la promotion de l’emploi des jeunes à travers le FONGIP, le FONSIS, et l’ANPEJ;
  • le programme d’appui au développement de l’entreprenariat féminin et des jeunes (PADEFJ 2014-2018) financé à hauteur de 11 milliards FCFA par la Banque Islamique de Développement ;
  • le Programme intégré de développement économique et social (PIDES).
  • la mise en œuvre de la Convention Nationale Etat-employeurs privés pour le renforcement de l’employabilité des jeunes, grâce à l’apprentissage et à d’autres formes de séjour en entreprise ;
  • la mise en œuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence (PAQUET).
  • l’adoption du Programme Triennal de Réforme de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité afin d’attirer les Investissements Directs Etrangers (IDE);
  • le culte de la bonne gouvernance avec l’instauration d’une gestion publique fondée sur l’autonomie, la performance, l’imputabilité et la transparence.

Malgré ces réalisations importantes enregistrées en faveur des jeunes en particulier, certains défis restent encore à relever. Il s’agit entre autres:

  • d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de rénovation de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie au Secondaire ;
  • de réformer l’orientation des élèves notamment vers les séries scientifiques et techniques ;
  • de renforcer la promotion de  l’auto-emploi en développant l’esprit d’entreprenariat ;
  • d’accélérer la modernisation de l’Agriculture et de la pêche en vue d’augmenter les opportunités d’emplois des jeunes;
  • d’éliminer la fécondité précoce chez les filles à travers la promotion de la planification familiale, de la scolarisation et du maintien des filles à l’école;

 

Mesdames, Messieurs,

Chers invités

 

Le Sénégal a très tôt compris que la Population est au début et à la fin de tout processus de développement. C’est ainsi qu’au-delà de ces investissements stratégiques, le Gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de l’Economie des Finances et du Plan et avec l’appui  technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), s’est engagé dans l’élaboration d’un Document d’Orientation National sur la capture du Dividende démographique.

Ce dit document, qui s’adosse aux axes prioritaires du PSE,  aura l’avantage de mieux mettre en exergue les synergies d’actions des différents secteurs dans l’optique d’une meilleure intégration du dividende démographique dans les projets et programmes sectoriels de développement.

Cet atelier de restitution et de validation du rapport diagnostic sur le  dividende démographique  est  d’une importance capitale dans le processus d’élaboration dudit document.

Les conclusions et recommandations de vos travaux devront permettre, et j’en suis persuadé, de dégager des orientations pour l’action gouvernementale en vue de la réalisation du dividende démographique.

Mesdames, Messieurs,

Je saisis cette opportunité pour exprimer toute ma satisfaction ainsi que mes vifs remerciements à tous les acteurs  qui ont contribué à l’élaboration de ce document, en particulier le cabinet AFIDEP et le Centre de Recherche en Economie et Finance Appliquée de l’Université de Thiès(CREFAT).

Je ne peux terminer mon propos sans adresser  mes remerciements appuyés au Fonds des Nations Unies pour la Population pour le précieux concours qu’il ne cesse d’apporter dans la mise en œuvre de la politique de population de notre pays.

En vous souhaitant pleins succès, je déclare ouvert l’atelier de restitution et de validation du rapport diagnostic sur le dividende démographique.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.