Discours de Cheikh Tidiane DIOP lors de l’Atelier de partage sur les Directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA

Discours de Cheikh Tidiane DIOP lors de l’Atelier de partage sur l’avancée de la mise en œuvre des Directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOACheikh Tidiane DIOP, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan

Je me réjouis de procéder, ce matin, à l’ouverture de vos travaux, portant sur le partage d’expériences et de l’état de mise en œuvre des directives induites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, dont l’entrée en vigueur totale est prévue au 1er janvier 2017.

Ces directives, inspirées des bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques, introduisent d’importantes innovations telles que la gestion pluriannuelle des crédits, la budgétisation par programme, la gestion axée sur les résultats, la déconcentration de l’ordonnancement, l’allègement du contrôle à priori et le renforcement du contrôle externe sur les finances publiques par la Cour des comptes et l’Assemblée Nationale.

La bonne mise en œuvre de ces directives constitue un important défi pour l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA qui devront identifier la bonne démarche et mobiliser tous les moyens pour adapter la gestion de leurs finances à la nouvelle gestion publique qui se présente comme une réforme de l’Etat avec une réingénierie des procédures budgétaires ce qui fait dire dans le contexte sénégalais que le budget constitue sans nulle doute un bon instrument pour moderniser l’Etat.

C’est fort de ce constat que la Commission de l’UEMOA que je félicite au nom des autorités sénégalaises pour la bonne coordination des réformes et les Etats membres ont décidé de se réunir du 09 au 11 mai 2016, en atelier sous régional à Dakar, avec l’appui technique et financier de la coopération allemande et du Pôle « stratégie de développement et finances publiques » de Dakar pour échanger sur les expériences pays ce qui constitue un moyen efficace pour une bonne et harmonieuse mise en œuvre des réformes à l’échelle de la communauté.

Ainsi, il s’agira au cours de cet atelier de faire le bilan et de partager les bonnes pratiques et sur cette base, dresser une feuille de route pour aller vers les échéances fixées pour la mise en œuvre des innovations induites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.

En effet, nous sommes à quelques mois seulement du premier janvier 2017 date du démarrage de la mise en œuvre effective de la réforme et des solutions doivent être données aux difficultés rencontrées par les pays. C’est pourquoi, à l’issue de l’atelier, des recommandations devront être formulées et un plan d’action élaboré pour les mesures prioritaires à entreprendre avant 2017 et pendant les premières années d’application des nouvelles directives de l’UEMOA.

Mesdames, Messieurs, Chers participants, L’arrimage de nos systèmes de gestion des finances publiques aux meilleurs standards internationaux n’est pas une entreprise facile ce qui justifie davantage la nécessité de mutualiser nos expériences et de développer des synergies à l’échelle du continent.

 C’est pourquoi, je me réjouis de constater la participation de représentants notamment du Cameroun, pays qui met en œuvre le budget programme depuis 2013 et dont l’expérience devrait être partagée pour profiter aux pays de l’UEMOA dans la perspective d’une application en 2017.

Cet atelier nous donne l’occasion de partager votre expérience avec la bascule et la mise en œuvre du budget programme et nous comptons profiter de votre présence pour échanger notamment sur les modalités d’examen des documents budgétaires au Parlement. Vos échanges devront également porter sur les modalités d’élaboration et d’examen des documents budgétaires de synthèse, la reddition des comptes constituant un des piliers majeurs de la réforme.

A cet effet, j’invite chaque pays participant à partager l’état de mise en œuvre des directives en ressortant les difficultés rencontrées et les solutions adoptées ou envisagées dont pourraient s’inspirer les autres pays et c’est là tout le sens du présent atelier. L’adaptation des systèmes d’information budgétaire et comptable pour porter les innovations induites par les nouvelles directives de même que l’adoption d’un dispositif de suivi évaluation des politiques publiques devraient prises en compte dans vos échanges.

Le bon niveau de participation au présent atelier me conforte sur la ferme volonté des Etats membres de l’UEMOA à œuvrer ensemble dans la mise en œuvre des réformes budgétaires et financières induites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques et c’est pourquoi, j’exhorte la commission de l’UEMOA à renforcer cette dynamique et ce bel état d’esprit de coopération inter-étatique et d’entraide, afin d’assurer la mise en œuvre réussie de ces réformes dont le fondement demeure l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques.

Sur ces mots, je déclare ouvert l’atelier de partage sur la mise en œuvre des directives sur les finances publiques du cadre harmonisée de l’UEMOA et souhaite pleins succès à vos travaux dont nous restons attentifs aux conclusions et recommandations.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.