Directeurs généraux et Pca en retraite : Ces vétérans toujours aux commandes

La rupture tant chantée par le président Macky Sall, depuis son accession à la tête de la magistrature suprême, n’est pas encore sentie dans la fonction publique. C’est du moins, le constat fait dans certaines directions de l’administration sénégalaise. A en croire nos sources dignes de foi, ils sont, aujourd’hui, nombreux, ces directeurs et Présidents de Conseil d’administration (PCA), qui continuent d’occuper leurs fonctions malgré le fait qu’ils soient frappés par la retraite. Constat !

En examinant la longue liste des Directeurs généraux qui détiennent, au Sénégal, une parcelle de pouvoir dans une gouvernance reposant sur le sceau d’une gestion « sobre et vertueuse », on peut, peut-être hâtivement, tirer la conclusion selon laquelle le chef de l’Etat, Macky Sall, a parié sur les hommes du troisième âge. Même si nous n’avons pas élaboré la liste des quadragénaires et des quinquagénaires, un fait reste constant : le président de la République tient encore beaucoup à ces personnes largement plus âgées que lui.

Aujourd’hui, beaucoup de directions -postes stratégiques-, notamment celles affiliées au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, leur sont confiées et tous ces actuels grands patrons devraient, en vertu de la loi, être appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.

La nomination récente de Papa Dieng, qui serait parti trois fois en retraite (d’après le député Cheikh Oumar Sy), comme directeur général de la Suneor, est venue conforter les observateurs avertis dans l’idée selon laquelle le chef de l’État semble ne pas faire confiance aux jeunes loups qui piaffent d’impatience.
En tout cas, cette décision a remis sur la place publique la lancinante question des vieillards qui refusent de céder la place aux jeunes qu’ils soient compétents ou non. L’ancien patron de la Senelec, limogé pour « sa mauvaise gestion », se voit confier une autre société nationale de renom.

Toutefois, selon les informations d’Azactu.net, M. Dieng n’est que l’arbre qui cache la forêt. En effet, d’après les mêmes sources, le Directeur général de la Société nationale des Habitations à Loyer modéré (Sn-Hlm) est aussi dans la même situation. Ibrahima Wade, qui a été Secrétaire général du gouvernement sous Me Abdoulaye Wade, a effectué son come-back. Comme tant d’autres retraités, nous souffle-t-on.
Un autre directeur général, qui est frappé par la limite d’âge, c’est le patron de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Même si son cas n’est pas connu de tous, Amadou Samba Kane, par ailleurs maire de la commune d’Amady Hounaré (département de Kanel), fait aussi partie des vétérans.

L’essentiel des directeurs au ministère de l’Intérieur sous le coup de la retraite

C’est le même constat au niveau de l’Agence de construction des édifices et bâtiments publics où la directrice, Socé Diop Dionne, serait elle aussi âgée.

Parmi ces nombreux «vieillards» (ou vétérans ?), qui occupent des postes de directions stratégiques, l’on peut noter Seydou Sy Sall, directeur général du Pôle urbain de Diamniadio (DGPU), Bachir Diop, directeur de la Société de développement et des fibres textiles (Sodefitex), Yérim Thioub, patron de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) et Siré Dia, directeur général de la Poste.

L’on signale aussi dans la foulée que le nom d’Amadou Bator Diop, Président du Conseil d’administration de la BHS, figure sur la longue liste.

Cependant, il faut le noter, le syndrome de recyclage des retraités est remarqué du côté des directions placées sous la tutelle du ministre, Abdoulaye Daouda Diallo.
Selon des informations, ils sont tous âgés et par conséquent, ils devraient faire valoir leur pension à la retraite.
Le directeur général de l’administration territoriale DGAT, Ibrahima Sakho, celui l’Administration générale et de l’Equipement, Ousmane Ndiaye, le directeur de la Protection civil, Abdoulaye Noba et leur collègue des élections seraient dans le même coup.

A ces retraités, l’on peut aussi ajouter les ministres, dont la biographie n’est pas affichée sur le net et qui, nous dit-on, semblent avoir plus de 60 ans.

Les cas de conseillers et certains barons de la République à l’image de Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Djibo Leyti Ka qui ont pratiqué les différents régimes que le Sénégal a connus, devraient également interpeller les chantres de la gestion sobre et vertueuse.

Le cumul de mandat continue de défrayer la chronique dans le landerneau politique. Mais aussi la question de la présence des vétérans est un fait qui mérite d’être posé à l’attention de l’opinion nationale.

Azactu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.