Diégane Sène remplace Djibo Ka à l’URD

Depuis hier, jeudi, l’Union pour le renouveau démocratique a un nouveau leader. Il s’agit de son porte-parole. 

Orpheline depuis la disparition de son Secrétaire général, Djibo Leyti Ka, l’Union pour le renouveau démocratique a un nouveau leader. Il s’agit de son porte-parole, Diègane Sène. Il a été désigné hier Secrétaire général de l’Urd par les membres de la Direction politique exécutive (DPE) qui s’est réunie au siège du parti sis à Bopp à Dakar. “Diégane Sène bénéficie d’une légitimité pour présider aux destinées de l’Urd.Diégane Sène

Légitimité tirée d’un passé militant sans tâche aux côtés de Djibo Leyti Ka, d’un engagement total et d’une aptitude éprouvée à la fonction”, explique la DPE de l’Urd. Aussitôt après l’élection de son nouveau Secrétaire général, la DPE, dans l’immédiat, lui a assigné deux missions primordiales : conduire le parti, en tant que Sg, le représenter en tant que tel, notamment dans le cadre de Benno bokk yaakaar où ses engagements sont réaffirmés.

Il s’agira, selon les camarades de Djibo Leyti Ka, de “soutenir avec vigueur les actions du chef de l’Etat, défendre sans complexe les idéaux qui les sous tendent et engager l’ensemble du parti et de ses militants derrière le président Macky Sall ; réunir les conditions de la tenue d’un congrès au courant de 2018 pour à la fois ancrer l’Urd dans son propre mouvement en cours, de redynamisation amorcée avant les élections législatives(…)”. Par la même occasion, la Dpe a désigné Oumar Seck, Secrétaire général de la Fédération de l’Urd de Dakar, président du Comité d’organisation de ce congrès et l’invite “à lui proposer, sans délai, ce qui peut être nécessaire à ce processus et à l’engager dans le travail”. Sur un autre registre, la Dpe a affirmé son engagement d’œuvrer, en appui et à côté de son nouveau Secrétaire général, à la réalisation de ses missions primordiales et invite le parti, dans toutes ses composantes, à s’engager dans la même voie.

Il faut relever que la Direction politique exécutive de l’Urd s’est réunie pour la première fois hier, après le décès de son ex-Secrétaire général, Djibo Leyti Ka. D’ailleurs, la session a été ouverte par des prières à l’endroit de Djibo ka. La Dpe est largement revenue sur les marques de solidarité de la communauté nationale et pris note de leur ampleur qui transcende tout le parti.

Aussi a-t-elle tenu à remercier le président de la République Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, le président du Haut conseil des collectivités territoriales Ousmane Tanor Dieng, et l’ensemble du gouvernement.

Mais aussi l’ensemble des leaders de la coalition qui s’étaient choisi pour leader Djibo Leyti Ka, dans leur option d’appuyer l’action du président de la République et qui, jusqu’au 40ème jour, sont restés auprès du parti. A tous, la Dpe renouvelle son amitié et la résolution du parti à continuer à renforcer la relation qui, depuis plus d’un an, “les rassemble et les unit conformément à la volonté librement exprimée de ces partis respectifs”.

EnQuete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.