Développement local – 100 milliards de FCfa pour désenclaver l’Ile à Morphil

Un financement global de 100 milliards de FCfa est mobilisé pour la mise en œuvre du projet de désenclavement de l’Île à Morphil. L’annonce a été faite par le président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia, ancien directeur général de la Sénégalaise des eaux (Sde), qui a informé que les travaux prévus dans le cadre de ce projet vont démarrer avant fin 2016. Ce programme sera mis en œuvre avec l’appui financier de l’Etat et de la Banque africaine de développement (Bad).

Les cadres et responsables de l’Alliance pour la République (Apr) de l’arrondissement de Gamadji Sarré dans le département de Podor ont organisé un forum samedi dernier à Ndioum. La rencontre a permis aux participants de revisiter les enjeux et les perspectives de l’Acte 3 de la décentralisation, du Plan Sénégal émergent (Pse) et du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), qui sont des axes importants du programme de développement économique et social du président Macky Sall.

Le président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia et ses proches collaborateurs ont remis sur le tapis la question de développement de Podor. Mamadou Dia a d’ailleurs annoncé le démarrage prochain des travaux de désenclavement de l’Île à Morphil. Il a révélé que 100 milliards de FCfa sont mobilisés pour désenclaver l’île. Ce programme, a-t-il poursuivi, permettra aussi de construire la route qui relie Médina Ndiatbé à Pété en passant par Cas-Cas et Saldé. Le tronçon qui rallie Ndioum à partir de Médina Ndiatbé, Cas-Cas, Démeth et Alwar est aussi annoncé. A ces infrastructures s’ajoute la route Alwar-Diattar-Guia. Selon le président du Conseil départemental de Podor, toutes les conditions sont réunies pour la mise en œuvre de ce programme de désenclavement.

Les entreprises chargées d’exécuter ces travaux routiers ont été sélectionnées et les populations impactées indemnisées. « Donc, tout est fin prêt pour que les travaux soient lancés », a-t-il insisté. D’autres travaux routiers, a-t-il souligné, seront effectués sur l’axe Ndioum-Bakel avec un appui financier de la Banque islamique de développement.

Mamadou Dia a informé qu’avec le Budget consolidé d’investissement (Bci), l’Etat va réaliser l’axe routier « Boubé-Niandane-Guia », une partie de la route « Tar Edji-Podor » et mettre en place des ouvrages de franchissement, notamment des ponts à Nianga, Dodel et à Guelongal. Il a rappelé que le département de Podor dispose de 140.000 hectares (ha) de terres cultivables (sur les 240.000 ha de terres de la vallée). « Avec ce projet de désenclavement de l’Île à Morphil, les deux tiers de cette superficie cultivable seront, à coup sûr, aménagés », a-t-il assuré.

Avant de soutenir que le désenclavement de l’Île à Morphil permettra à l’Etat de mettre à la disposition des populations de cette partie du département de Podor dans la région de Saint-Louis du matériel agricole et de faciliter leur accès aux périmètres irrigués villageois (Piv).

Les cadres de l’Apr invités à sensibiliser les populations sur les projets du chef de l’Etat

Les cadres de l’Alliance pour la République (Ap) sont invités à partager des informations avec les populations sur les grands projets et travaux du président de la République, surtout concernant le développement local. Il a rappelé que le Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar), le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture (Pracas) sont devenus une réalité. A ces programmes s’ajoutent des projets de construction et de réhabilitation d’infrastructures routières, de développement et de modernisation des secteurs de l’élevage et de la pêche. Les populations doivent être au courant de tous programmes de développement lancés par le président de la République.


Mb. Kh. DIAGNE lesoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.