Deuil national : Quand a-t-il lieu ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le chef de l’Etat, Macky SALL a décrété 72 heures (3) jours de deuil national après  la tragédie du daaka. Un deuil national est une journée dont le gouvernement d’un pays décide officiellement qu’elle sera marquée, durant les activités de la population, par le deuil et la mémoire d’un ou plusieurs morts auprès de l’opinion publique de ce pays : des personnes ayant accompli des actes reconnus comme héroïques, les victimes d’un acte de barbarie ou d’une catastrophe naturelle, etc. Un instant de recueillement est convoqué.

Ces commémorations (drapeaux en berne, minutes de silence, etc.) peuvent être accompagnées d’obsèques nationales, notamment lorsqu’il s’agit du décès de personnes héroïques ou de personnalités ayant exercé un rôle moral, politique ou social important dans le pays.

Le deuil national initial est parfois à l’origine de commémorations régulières à chaque date anniversaire de la mort ou des obsèques ou de l’événement à l’origine du décès.

Ainsi, suite à une vingtaine de morts et des centaines de blessés lors d’un violent incendie à la retraite spirituelle communément appelée « Daaka », la nation sénégalaise s’est inclinée devant la mémoire des mort et le chef de l’Etat, le Président Macky Sall a décrété un deuil national de trois (3) jours au Sénégal à compter du Mardi 18 avril au jeudi 20 du mois.

Nos condoléances aux parents des victimes qui ont succombé à la fureur des flammes. Que Dieu les accueille dans son immense Paradis.

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.