Désenclavement et électrification du Dandé Mayo de Podor : L’île à morphil « ressuscitée »

Plusieurs localités du dandé mayo de Podor sont sorties des ténèbres et désormais bientôt ouvertes au reste du Sénégal avec le programme de désenclavement de l’île à Morphil. 

Le chef de l’Etat en tournée économique dans les régions Nord procède depuis le 05 mars à des cérémonies de lancements et d’inaugurations d’ouvrages dans cette partie Nord du Sénégal.

Arrivée dans la ville de Podor dans l’après midi du lundi 06, le chef de l’Etat a procédé au lancement officiel du déploiement de l’équipement post – récolte du Programme d’urgence de Développement Communautaire (PUDC).

 Macky Sall qui séjourne dans le Podor depuis ce lundi, a réceptionné le nouveau pont de Alwar et présidé la cérémonie officielle de la mise en service de la dorsale électrique de Pathé Gallo – Cas-Cas.

Ce programme dont bénéficient plusieurs villages du dandé mayo  grâce à la dorsale moyenne tension, a permis de sortir l’Île à Morphil des ténèbres.

C’est pour la première fois depuis les indépendances que cette zone aux potentielles économiques énormes très éloignée de la capitale Dakar, beaucoup plus près de la Mauritanie car installée à la frontière entre les deux pays va s’ouvrir au reste du Sénégal  et bénéficier de l’électricité moyenne tension.

 L’électrification dans cette zone est réalisée par le programme national d’urgence d’électrification rurale déroulé sur fond propre par l’état par le biais de l’Agence nationale d’électrification rurale (Aser) pour un coût global de 260 milliards de francs.

Le mardi 07 mars, aux environs de 17 heures, le Chef de l’Etat est arrivé en compagnie de sa délégation dans la commune de DEMETTE pour le lancement officiel des travaux de désenclavement de l’Île-à-Morphil

Faisant une pierre deux coups lors de son déplacement dans le Podor, le Président de la République à procédé mardi à DEMETTE au lancement du programme de désenclavement de cette zone perdue dans le dandé Mayo.

C’est devant une liesse populaire que le chef de l’Etat a procédé Mardi soir à Demette dans la commune du maire Abdoulaye Elimane Dia dit Kaladio à l’inauguration de la dorsale moyenne tension de l’île à morphil.

« Je suis venu pour le programme de désenclavement  de cette zone de l’île à Morphil qui va de Diatar à Ngouye » a fait savoir le chef de l’Etat, rappelant qu’il avait déjà visité cette contrée du Sénégal lors de la campagne électorale pour comprendre les enjeux et l’impératif pour un gouvernement de travailler au désenclavement de cette zone aux forts potentialités économiques.

Dans son discours, le chef de l’Etat a indiqué être à Demette pour les travaux de désenclavement de l’île à morphil  et de la dorsale qui couvre près de 52 villages ». Selon Macky Sall, environs 2000 km de réseau moyenne tension à été lancé  pour atteindre 2800 villages pour un coût de 110 milliards en 2017 dans le cadre du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Dans ces terres fertiles, dans la quête de l’autosuffisance alimentaire,  l’île doit se positionner comme un grenier pour contribuer à l’émergence du Sénégal d’où la nécessité  pour le chef de l’État de désenclaver cette zone.

D’après Macky Sall, l’implantation des routes et l’électrification permettra à cette partie de se libérer des contraintes de l’environnement et de la pauvreté pour devenir une terre de développement, qui va nourrir son homme.

C’est donc selon toujours le chef de l’Etat, Macky Sall, un ensemble d’infrastructures avec  le pont de Nianga Edy et celui de Guédé financé  à hauteur de 105 milliards sans oublié  celui de Halwar inauguré Mardi matin par le Président de la République. Avec ce vaste programme de désenclavement, Macky Sall vient de soigner un mal profond dans cette zone pendant longtemps laissée à elle même.  Difficile condition de déplacement surtout en ce concerne l’évacuation des personnes malades. C’est donc un véritablement ouf de soulagement pour les populations de l’île à Morphil.

Devant un public nombreux venu des différents villages de la zone, le président  Macky Sall a tenu à féliciter les différents projets qui interviennent dans cette zone dont l’azeroute, l’aser en collaboration avec le ministère de l’énergie et celui des infrastructures. Assurant que ces travaux vont générer plus de mille  emplois dans les zones concernées. Les travaux du Pont de Nianga Edy et de Guédé  en cours de construction sont confiés à l’Ageroute.

Selon le ministre Mansour Elimane Kane, dans une brève présentation des travaux, la Route « R 40 » qui aura comme composante des piste bitumées pour désenclaver va passer Halwar à Demette puis à cas cas.

« Ce programme permettra à la zone de bénéficier 121 salles de classes avec 40 blocs sanitaires dans les écoles et 6 Postes de santé dans la zone de l’île à Morphil » a fait savoir le ministre Mansour Elimane Kane..

Le Maire de Demette, Abdoulaye Elimane Dia s’est réjoui de cet engagement du chef de l’Etat de « ressusciter » l’île à Morphil pendant longtemps oublié à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal.

Pour remercier le chef de l’Etat de ce cadeau offert à plus cent mille habitants, le maire de Demette promet à Macky Sall une forte majorité à l’assemblée nationale lors des prochaines législatives prévues le 30  juillet et une victoire au premier tour à la présidentielle de 2019.

Les images de la cérémonie à Demette

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.