Dernière Minute : Affaire de faux billets, Thione Seck libéré…

Fin du suspens pour le leader du Ram Dan! Dans son procès de faux billets, le chanteur Thione Seck a été finalement libéré pour vice de procédure.

Thione Ballago Seck est libre ! Poursuivi pour détention de faux signes monétaires, de blanchiment d’argent, de tentative d’escroquerie et d’association de malfaiteurs, Thione Seck a bénéficié de l’application de l’article 55 du code de procédure pénale.

“Le tribunal, statuant en matière correctionnelle et en première ressort, déclare l’exception sur le défaut de base légale, soulevée par la défense, recevable”, a prononcé le juge du tribunal correctionnel de Dakar délibérant sur l’affaire de faux billets impliquant le lead vocal du Ram Daan.

Ainsi le juge Maguette Diop s’est basé sur l’article 55  libellé comme suit : « L’officier de police judiciaire informe la personne interpellée de son droit de constituer conseil parmi les avocats inscrits au tableau ou admis en stage. Mention de cette formalité est faite obligatoirement sur le procès-verbal d’audition, à peine de nullité ».

Thione Seck, n’ayant pas été assisté par son avocat lors de l’enquête préliminaire, se voit libérer de toute poursuite pour vice de forme.

Le lead vocal du Ram Daan, arrêté le 27 mai 2015, a été renvoyé des fins de la poursuite, ce jeudi 23 mai 2019,

Placé sous mandat de dépôt le mardi 2 juin 2015 et remis en libéré provisoire, le 12 février 2016, le père de Waly Seck est sortie d’affaire pour avoir subi une injustice (vice de procédure). Sa libération définitive est un soulagement pour l’homme de 64 ans et sa famille, qui l’a soutenu toutes ces années.

Après huit mois de détention préventive, l’auteur-compositeur avait bénéficié d’une liberté provisoire contrairement à son co-prévenu qui est en détention depuis 4 ans. Ce dernier a aussi été renvoyé des fins de la poursuite sans peine ni dépens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.