Dérives dans les réseaux sociaux : Macky Sall en « djihad » contre la cybercriminalité

Lors de l’inauguration de la nouvelle brigade de Gendarmerie de Touba, Macky Sall s’est prononcé sur les dérives constatées dans les réseaux sociaux. Il affiche sa ferme volonté « d’anéantir la cybercriminalité ». 

Le Président Sall est revenu sur les dérives constatées sur le net. Les mises en garde sont très claires : «La liberté ne donne aucunement droit à un individu de s’enfermer dans sa chambre et d’insulter qui il veut. Nous avons la possibilité de lui mettre la main dessus. Nous disposons d’assez de moyens à l’image des pays développés pour l’identifier, l’arrêter et le traduire en justice. On ne peut pas laisser ces dérives perdurer. Ce n’est pas la vocation d’internet. Nous sommes engagés à anéantir la cybercriminalité. Le désordre ne peut pas s’installer au nom d’une prétendue liberté. La liberté des individus ne sera pas menacée. Je ne menace aucune liberté, mais nous ne pouvons pas laisser ces fauteurs de trouble dans le pays sans réagir. Il faut que la liberté se fasse dans le respect de la dignité des citoyens.»

Selon le Quotidien, dans sa rubrique « Sucré-Salé », le Président Sall a toujours une opinion très nette de l’internet. A chaque fois, il montre son indignation à propos des dérives constatées sur les réseaux sociaux qui n’offrent parfois aucune garantie sociale à notre société, qui a opéré la révolution du numérique sans filtre. A Touba, il a dit tout haut qu’il «déconnectera» tous les anarchistes du net. Que faire alors qu’il est urgent de réguler le secteur en pleine expansion ? En tout cas, il est temps de remettre de l’ordre dans ce capharnaüm sans contrôler les libertés des gens. Un jeu d’équilibriste très difficile à réguler. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.