Demette en deuil: le socle social et religieux s’en est allé, Thierno Ahmadou Lamine Djigo n’est plus

Le guide religieux de Demette (commune située dans l’île à Morphil, département de Podor), Thierno Ahmadou Lamine Djigo a été rappelé à Dieu hier, jeudi matin, dans sa demeure. Il est parti répondre à son Seigneur à l’âge de 85 ans ce  jeudi 23 AOÛT à Demette. En effet, Thierno AHMADOU LAMINE DJIGO venait de rentrer de Dakar 3 semaines plutôt, où il recevait des soins depuis quelques mois dans la capitale sénégalaise. Il a été conduit à sa dernière demeure ce jeudi au cimetière principale de Demette. Thierno laisse derrière lui plusieurs bonnes œuvres qui témoigneront de son passage bénéfique pour les communautés sur cette terre éphémère. Décès de Thierno Ahmadou Lamine Djigo de DEMETTE, le marabout n'est plus

Né en 1933, THIERNO AHMADOU LAMINE DJIGO était le fils aîné de THIERNO LAMINE DJIGO (Grand érudit et juge islamique-al khali) qu’il remplaça d’ailleurs en début des années 2000. Social, cultivé, fervent croyant, ses qualités humaines se passaient de tous commentaires. Symbole de l’unité, il a renforcé l’union, la solidarité et l’amour entre les communautés de Demette et environ.THIERNO AHMADOU LAMINE DJIGO de DEMETTE est Décédé

THIERNO AHMADOU LAMINE a hérité du trésor spirituel que lui a légué son père, ce qui lui permettra de perpétuer l’œuvre de ce dernier à travers l’organisation de la ziarra annuelle de Demette qui enregistre chaque année la présence des plus grandes  familles maraboutiques du pays.

 Lors de la 29e édition de ladite cérémonie en mai 2017, il appela à l’union sacrée des cœurs et des esprits afin que notre foi se relève au plus haut niveau. Il a toujours invité les fidèles à suivre les recommandations de Dieu et la sounnah du Prophète Mouhamed (PSL). Suite à l’annonce de sa disparition, toute la ville de DEMETTE est consternée. Les habitants ont perdu un patriarche plein de sagesse, ouvert et accessible. « Rien ni personne ne peut changer ce que Dieu a décidé, la vie est faite ainsi, nous venons de perdre le plus grand savant et érudit de notre terroir, qu’il repose en paix et que la grâce et la MISÉRICORDE d’ALLAH L’EMBELLISSE » a dit son intime ami d’enfance Thierno OUMAR BOCAR ANNE doyen de la famille ANNE aujourd’hui âgé de 92 ans. Thierno AHMADOU LAMINE DJIGO incarnait la simplicité, la modestie et la sincérité. Sa fille Mariam Aminata DJIGO a confié à laviesenegalaise.com que sa vie ne sera plus comme avant « ma vie ne sera plus comme avant. Pour nous, il était plus qu’un père… nous ne cesserons jamais de prier pour lui afin qu’il repose en paix et Qu’ALLAH l’accueille dans son paradis. Nous sommes fières de l’éducation qu’ils nous a donnée », dira-t-elle.

Selon certaines indiscrétions, son frère, Thierno Mouhamadou Lamine DJIGO est le nouveau Khalife de Demette.

Laviesenegalaise.com présente ses condoléances à toute la communauté musulmane, au nouveau Khalife et à tous les habitants de Demette. Que la terre de l’île à Morphil lui soit légère !

 

♦laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.