Démenti de la Présidence suite à une parution intitulée : « le Sénégal prêt à déloger n’importe quel dictateur »

Un texte publié ce 25 novembre 2017 sur les réseaux sociaux, et titré « Lazare Congo: URGENT : Le Sénégal prêt à déloger n’importe quel dictateur », fait état d’un point de presse qu’aurait tenu Son Excellence le Président Macky Sall suite au changement politique intervenu au Zimbabwe.
Ce texte attribue notamment au Président Sall des propos selon lesquels « Le Sénégal utilisera son territoire comme base arrière et son armée comme instrument pour déloger n’importe quel chef d’État qui tenterait de s’aventurer dans de telles aventures ambiguës… »
La Présidence de la République du Sénégal dément catégoriquement cette fausse information, naturellement dénuée de tout fondement.
La Présidence de la République du Sénégal condamne de la manière la plus ferme cette vulgaire manipulation de l’opinion par la diffusion d’une fausse nouvelle visant à porter atteinte aux relations d’amitié cordiale entre le Sénégal et d’autres pays africains frères et amis.
La Présidence de la République du Sénégal se réserve le droit d’entreprendre toute action judiciaire à l’encontre des auteurs et complices de cette fausse nouvelle.

Votre portail laviesenegalaise.com qui a fouiné dans le web a trouvé que l’article en question est publié par le site congolais peut connu du grand public et connu pour sa légèreté dans le traitement de l’information. 

Leur article intitulé : « Le Sénégal prêt à déloger n’importe quel dictateur en Afrique » n’est que pure invention, qualifié de fausse information, naturellement dénuée de tout fondement par la présidence de la République du Sénégal.

Nous reprenons in extenso le papier pondu dans l’imaginaire de nos confrères 

« À l’occasion d’un point de presse organisé par le Président Macky Sall quelques heures seulement après le départ du pouvoir de Robert Mugabe, le chef de l’État sénégalais a mit les points sur les i.

Abordant la crise zimbabwéenne, le Président Macky Sall a salué l’attitude républicaine de l’armée et du peuple en ces termes : « Nous avons suivis avec une attention particulière du dernier développement de la situation au Zimbabwe qui s’est soldé par l’accomplissement de la volonté légitime et populaire du peuple Zimbabwéen.

Cela constitue désormais une leçon de démocratie pour tous les chefs d’État africains et une maturité politique pour les peuples africains.

Le monde change du jour au lendemain et l’Afrique ne doit pas faire exception à la règle. Nous savons qu’il y’a d’autres qui veulent s’accrocher mordicus au pouvoir contre la volonté populaire du peuple et de leur constitution.

Il y’a aussi ceux qui nourrissent le rêve et qui caressent l’espoir de se maintenir au pouvoir au delà de leurs mandats légaux. Le Sénégal attaché aux principes démocratiques refuse catégoriquement les tripatouillages des constitutions.

En tout cas en ce qui concerne la zone de la CEDEAO, nous sommes catégorique pas question à un chef d’État de se maintenir au pouvoir au delà de ses mandats légaux.

Le Sénégal utilisera son territoire comme base arrière et son armée comme instruments pour déloger n’importe quel chef d’État qui tenterait de s’aventurer dans des telles aventures ambiguë… » »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.