Délibéré de l’affaire de la Caisse d’avance – Khalifa Sall perd une bataille

En détention, Khalifa Sall, leader de MTS, qui avait rendez-vous ce vendredi avec son destin judiciaire, a été mal servi. Condamné à 5 ans de prison ferme, il voit son avenir présidentiel le plus immédiat forclos.

Le juge n’a pas tremblé au moment de donner son verdict : Khalifa Ababacar Sall est condamné à 5 ans de prison ferme. Dans le cadre d’une affaire de détournements de deniers publics, c’est la peine maximale. Cette décision va changer forcément son histoire, sa trajectoire politique et contrarier son rêve présidentiel. C’est un camouflet donc pour le maire de Dakar.

Pourquoi ? A 10 mois de la Présidentielle, Khalifa Sall voit un pan de son plan politique s’effondrer comme un château de cartes. Car, cette condamnation l’éloigne davantage de la scène politique, montre qu’il a une proximité suspecte avec ses deniers publics.

Par conséquent, il sera voué aux gémonies par ses pourfendeurs, qui saluent l’affaiblissement de l’opposition réduite à perpétrer des actions réactionnaires.

Bien sûr, ce n’est qu’une bataille perdue en première instance. En appel, il peut compter sur cette belle étoile qui éclaire sa trajectoire politique depuis 30 ans. Avant qu’elle ne fuit…

Evidemment, une décision contraire le remettrait en selle, lui offrirait une seconde chance dans un pays où les électeurs tombent sous le charme des personnes victimes d’injustice.

C’est le mot qui revient dans les bouches de ses défenseurs, qui parlent de l’instrumentalisation de la justice secouée par la démission fracassante du magistrat Ibrahima Hamidou Déme.

En attendant, Khalifa Sall doit terminer son mandat de 5 ans à Rebeuss.

 

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.