Défilé du 04 avril à Matam : Le Gouverneur se réjouit de la stabilité au niveau de la frontière

À Matam, plusieurs militaires, paramilitaires et civils, au total quelques 1300 participants ont pris part jeudi au défilé traditionnel marquant la fête de l’indépendance. Au terme du défilé, le Gouverneur de région, Oumar Mamadou Baldé s’est réjoui de la « stabilité au niveau de la frontière ». C’est sur l’avenue Angle Fadel, principale rue de la capitale régionale que s’est déroulée la parade des civils, militaires et paramilitaires.

Dans l’effectif des civils, une part importante a été réservée à la petite enfance et également aux élèves du cycle primaire de différentes écoles du département, la fête de l’indépendance se présentant comme l’occasion d’installer chez ces tout-petits des réflexes civiques, l’amour de notre patrie et du drapeau national.

Le thème de la fête de l’indépendance de cette année porte sur « Forces de défense et de sécurité, un exemple à la citoyenneté et à l’unité nationale ».

Selon le Gouverneur, le thème choisi répond aux préoccupations de l’heure. Il dit : « Nous devons nous donner la main pour renforcer cette unité nationale et nous devons également nous donner la main pour que nos élèves qui sont dans les écoles et nos étudiants qui sont dans les universités et dans les instituts puissent s’inspirer de ce que nos aînés nous ont laissé ».

Poursuivant, le chef de l’exécutif régional a indiqué que sur le plan des efforts de développement, la région de Matam a connu des avancées significatives, insistant sur la nécessité d’une accélération de ces efforts de développement et d’un suivi de tous les projets de l’état qui selon lui vont permettre d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a également rendu un vibrant hommage à l’armée et accordé une note de satisfaction sur l’organisation et le déroulement du défilé.

S’agissant de la sécurité, le gouverneur rassure les populations. Il indique que depuis 5 ans, en collaboration avec la Mauritanie voisine, Matam travaille au renforcement de la sécurité pour la protection des citoyens.

À l’occasion de ce moment solennel, Ardo Goudoudé de son nom, Alhousseynou Diallo Directeur de cabinet du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan a reçu des mains du Gouverneur de la région, Oumar Mamadou Baldé, une attestation de reconnaissance pour service rendu à la communauté. Cette distinction est un honneur pour les récipiendaires parmi lesquels, Ardo Goudoudé connu sous le nom de Samba KA, un opérateur économique de la région et le directeur de l’école de Agnam Lidoubé entre autres.

Cette innovation majeure a été introduite par le Gouverneur de la région, l’année dernière. La remise de décorations est une manière de féliciter et de remercier des fils de la région, ou des citoyens en service dans le département méritants pour les montrer en exemple à la jeunesse et aux autres fils du terroir.

 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.