Déficit de sang au Sénégal : L’amicale des femmes de l’hôpital de Grand Yoff initie une collecte de sang

L'amicale des femmes de l'hôpital de Grand Yoff initie une collecte de sang

L’Amicale des femmes de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff a initié ce jeudi, une journée de don de sang. Une manière pour les femmes de participer aux efforts du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) visant à pallier le déficit de sang au Sénégal. Dans le hall de l’hôpital des donneurs, dont le personnel, des militaires et des bénévoles sont venus donner de leur sang pour sauver des vies.

Les pénuries de sang au niveau du Centre national de transfusion sanguine sont devenues récurrentes. C’est fort de ce constat que l’amicale a initié des journées de don de sang. Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’action et dans le but de sensibiliser les populations sur l’importance du don de sang. Pour cette troisième édition elles veulent collecter plus de 200 poches de sang, a déclaré la présidente de l’amicale.

“Naturellement, le sénégalais a peur de donner de son sang, mais nous avons fait une bonne sensibilisation pour inviter les gens à venir donner de leur sang pour atteindre notre objectif. Nous sommes partis voir les patients, leurs accompagnants, le personnel de l’hôpital pour qu’ils viennent donner de leur sang” a fait savoir Sadio Cissé Dieng.

La présidente de l’amicale a aussi salué le partenariat qui les lie avec le camp militaire du front de Terre où plusieurs militaires sont venus les appuyer en leur donnant un coup de main pour la réussite de leur activité.

Présent lors de cette journée de don de sang, le directeur général de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, docteur Saliou Tall, a salué l’initiative des femmes de l’amicale. Pour lui, l’hôpital s’approvisionne toujours au niveau du Centre National de Transmission Sanguine pour ses patients qui sont dans le besoin. Il était donc de leur devoir d’organiser cette journée pour collecter du sang, dira-t-il.

Abdoul BABA

La recommandation du
L'ancien Président