Décryptage du Discours de Macky Sall à l’occasion du nouvel an

C’est vers 20 heures  02 minutes que le Président Macky SALL est passé à l’antenne pour présenter ses vœux aux Sénégalais à l’occasion du nouvel an 2018. Faisant le bilan de l’action du gouvernement pendant l’an calendaire qui s’achève, le chef de l’Etat a dans adresse à la Nation présenter ses projections pour l’année 2018. Un discours de 14 minutes, exactement deux fois moins long que celui de l’année passée.

 Dès l’entame de son propos le chef de l’Etat formula des prières pour les disparus et les malades non sans magnifier le dynamisme de la Diaspora Sénégalaise et les forces de sécurité et de défense engagés sur différents théâtres d’opérations au service de la paix et de la sécurité internationales..

Pour la qualification de l’équipe nationale de football à la coupe du monde Russie 2018, après avoir félicité les «lions», Macky Sall a rassuré que «l’Etat sera à leurs côtés».

ECONOMIE

A la troisième année d’exécution du Plan Sénégal Emergent, référentiel de politique économique du Sénégal, 6,7% de croissance sont notés sur le PIB avec une projection pour 2018 de 7%; preuve, selon de le chef de l’Etat, de la marche du pays vers l’émergence économique. Cette dynamique sera facilitée par les perspectives qu’offrira l’exploitation du pétrole et du gaz récemment découverts au Sénégal.

Pour faciliter la croissance et le développement, le Chef de l’Etat annonce la soumission aux députés d’un projet de loi en ce sens en 2018, prouvant le «temps du travail et de l’action» sur lequel s’est inscrit le gouvernement.

La question du maintien de la paix en Casamance, crucial pour le Président incite ce dernier à rappeler qu’au delà des clivages, «nos sorts sont indéfectiblement liés». C’est à cet effet qu’il tend la main au MFDC pour la consolidation de la paix, une «paix sans vainqueurs ni vaincus».

«Pleine d’espérance» est le qualificatif que le chef de l’Etat a attribué à la jeunesse sénégalaise dans un monde où la «compétition est plus ardue»; permise par la « fiabilité du système éducatif».

Pour rendre ce fait conséquent, le processus d’élimination des abris provisoires, selon lui, s’enclenchera en janvier 2018, 6400 salles de classes ainsi que 4740 blocs administratifs seront construits.

Dans cet élan la réhabilitation de plusieurs lycées de la capitale et la construction de 7 nouveaux lycées sont annoncées. 

Le vœux de l’orientation de 30% des jeunes dans la formation professionnelle serait réalisé par les efforts énormes du gouvernement en ce sens.

Dans les perspectives, 30 milliards de f Cfa seront injectés pour la promotion de l’auto-emploi des jeunes et des femmes, les aidant à soutenir des projets. Cela va dans le sens de l’engagement du Président à aider les «couches les plus vulnérables de notre pays». Sur la même foulée, 40 milliards seront déployés pour les Bourses de Sécurité Sociale faisant passer de 300.000 à 400.000 le nombre de familles bénéficiaires. 

L’équité territoriale, levier de développement inclusif, trouve un substrat dans le PUDC, le PROMOVILLES et le PUMA.

Avec un financement de l’ordre de 300 milliards pour 4 ans, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire créera 251 systèmes de fournitures d’eau dans le milieu rural. Le Programme de Modernisation des Villes, avec 175 milliards de financement, couvrant toutes les régions est en cours de vulgarisation ainsi que le PUMA (Programme de développement des axes transfrontaliers) participeront à la «réhabilitation des profondeurs» et lutter contre l’émigration clandestine.

L’allégorie du Baobab, symbole de notre chère nation, nourricière et hospitalière, est utilisée par le Président, pour magnifier le fameux «Sénégal de tous, le Sénégal pour tous» qui a besoin de tous ses fils, pour son développement.

Balayage court de l’action du gouvernent durant les 365 jours passés, présenté par le Président Macky Sall, avec l’omission de plusieurs secteurs clés, brisant ainsi le protocole qui consistait à faire un rappel quasi exclusif des réalisations gouvernementales.

 

 

           Babacar W Faye pour laviesenegalaise.com 

Bonne année 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.