HomeActualitéDéclaration de politique générale du Premier ministre : les efforts de l’Etat dans l’éducation et ses ambitions dans le social

Déclaration de politique générale du Premier ministre : les efforts de l’Etat dans l’éducation et ses ambitions dans le social

Déclaration de politique générale du Premier ministre

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne fait face ce mardi 5 décembre aux députés de la 13e Législature. Il s’adonne à son exercice de Déclaration de politique générale après sa reconduction à la tête du gouvernement à l’issue des Législatives du 30 juillet dernier. 

Face aux députés, le Premier ministre Dionne a entamé son exercice par le secteur de l’Education nationale. Il a fait le bilan de ce qui a été produit depuis l’installation du régime actuel. «Le gouvernement a investi à peu près 132 milliards 600 millions pour construire et équiper 9538 salles de classe, 333 écoles élémentaires, 162 collèges de proximité, 21 lycées, 20 blocs scientifiques et technologiques 12 daaras modernes.», a-t-il indiqué.

Il ajoute que les effectifs de personnel enseignants se sont accrus de 7481 enseignants dans le secteur public de l’éducation.

La volonté du gouvernement de faire de 2018 une “année sociale” 

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a réaffirmé, mardi, au cours de sa déclaration de politique générale, la volonté du gouvernement de faire de 2018 une “année sociale” à travers notamment la mise en oeuvre de la seconde phase du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage aux métiers (PALAM).

Dans ce cadre, un financement de 13,7 milliards de francs CFA sera mis à disposition pour développer 200.000 nouveaux emplois au bénéfice de 5000 femmes, a annoncé le chef du gouvernement.

 
Il ajoute que ce financement va aussi permettre l’encadrement de 2000 jeunes, avant de faire part de la volonté du gouvernement de s’appuyer sur la microfinance pour parvenir à une meilleure inclusion financière et promouvoir davantage des activités génératrices de revenus.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Les communes du Sén