HomeÀ la uneDébordement de la Falémé : Kidira va mal

Débordement de la Falémé : Kidira va mal

Le fleuve

Les fortes pluies enregistrées ces derniers jours dans la région de Tamba et plus particulièrement dans le département de Bakel ne sont pas sans conséquences à Kidira. Selon nos confrères du journal Le Quotidien, la Falémé, qui traverse la ville, est sortie de son lit et a déversé son trop plein dans les quartiers Alahina et Pont, riverains du cours d’eau. Les populations, sous les eaux, crient aux secours et appellent à la mise en place d’un plan d’urgence spécial.

En crue, le fleuve Falémé est sorti de son lit pour arroser la ville, rapporte toujours Le Quotidien repris par laviesenegalaise.com. Kidira est sous les eaux. Plusieurs maisons sont inondées et de nombreuses familles se trouvent dans la rue, les écoles et autres édifices publics depuis 5 jours. Ce sont surtout les quartiers Pont et Alahina qui ont payé le plus lourd tribut, car jouxtant le cours d’eau. Interrogé, Omar Cissokho, qui gère la communication de la mairie, soutient : «Il faut un plan d’urgence pour sortir les populations et la ville de leur galère. Chaque année, c’est le même phénomène qui est noté. A chaque hivernage, il suffit d’enregistrer quelques importantes précipitations pour que la ville se retrouve engloutie.»

Poursuivant ses explications, il dit : «Il arrive même que la route nationale soit complètement coupée pendant des jours. L’Etat doit trouver une solution définitive au problème qui a trop duré. Kidira est la porte d’entrée de l’espace Cedeao, la ville mérite plus que ça. Si les inondations persistent, c’est parce qu‘il n’y a pas d’assainissement. Et l’Etat doit trouver une solution à ce phénomène.»

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Qualification Coupe
Pourquoi Mansour Fay