HomeActualitéDakar : Une randonnée pédestre pour sensibiliser sur la protection de la couche d’ozone

Dakar : Une randonnée pédestre pour sensibiliser sur la protection de la couche d’ozone


Organiser une randonnée pédestre pour sensibiliser sur la protection de la couche d’ozone. C’est ce qu’a  fait ce dimanche, le ministère de l’environnement et du Développement durable, à la Place de l’Obélisque, en présence de la Directrice de l’Environnement et des Établissements Classés (DEEC) du Sénégal, Mariline Diara. Cette activité sportive entre  dans le cadre  de la Journée Mondiale de l’Ozone, célébrée ce 16 septembre sous le thème : « Gardons espoir et poursuivons nos efforts dans le Protocole de Montréal ».

Des hommes des femmes et des enfants, tous vêtus de tee-shirts blancs, sous un soleil de plomb, ont marché des kilomètres dans les artères de la capitale pour sensibiliser les citoyens sur le combat a mené pour la protection de la couche d’ozone. D’ailleurs, la Directrice de l’Environnement et des Établissements Classés (DEEC) du Sénégal, Mariline Diara a indiqué que le Sénégal a opté pour une mobilisation générale impliquant les populations, les acteurs de la chaine du froid, et l’administration pour la protection de la couche d’ozone.

« Le combat pour la protection de la couche d’ozone doit être général. C’est pourquoi, le Sénégal a opté pour une mobilisation générale des populations, des importateurs de gaz et de l’administration, notamment la Douane qui gère les importations de ces produits», a dit Mariline Diara.

« Certes le trou de la couche d’ozone est notée au niveau de l’Antarctique, mais ses effets sont ressentis partout sur la planète. C’est pourquoi, l’appel du Sénégal à la mobilisation générale vise à refermer ce trou de la couche d’ozone qui est fondamentale pour la vie sur terre ».

Le Sénégal a signé le 1er juin 2018 l’Amendement de Kigali du Protocole de Montréal, un instrument qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et qui concerne les hydrofluorocarbones (HFC) qualifiés de puissants gaz contribuant au réchauffement climatique et qui sont encore employés dans les systèmes de refroidissement dira-t-elle.

Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Série A : Cristiano
Aminata Touré invit