Dakar sera la capitale de la médecine militaire les 11, 12 et 13 mai, plus de 700 participants attendus au Sénégal (organisateurs)

Dakar sera la capitale mondiale de la médecine militaire les 11, 12 et 13 mai prochain. La capitale Sénégalaise va abriter le 11ème Congrès Régional Panafricain du Comité International de médecine militaire. Cette rencontre va accueillir plus de 700 participants, attendus au Sénégal. L’événement va se tenir conjointement avec la 19ème édition des journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar. Les organisateurs de ces deux manifestations ont fait face à la presse mardi matin pour se pencher sur les préparatifs. 

L’organisation conjointe de ces journées permettra de regrouper des spécialistes de renom nationaux et internationaux autour du thème général: « Médecine militaire face aux nouvelles menaces »

« Les cancers dans les pays en développement : la problématique et défis de la prise en charge » au menu de cette 19ème édition des journées médicales de l’hôpital Principal de Dakar. C’est un thème d’une actualité brûlante si l’on sait que le cancer constitue un véritable fléau mondial et un problème de santé publique car rien qu’en 2016 plus de 42.000 décès du cancer ont été enregistrés à travers le monde. Avec la croissance et le vieillissement de la population, l’urbanisation avec les changements de mode de vie, les cancers deviennent de plus en plus fréquents dans nos pays.

Ainsi, ce congrès sera l’occasion de faire l’état des lieux de l’épidémie. Selon le professeur Abdourahmane Niang, président du comité consultatif de ses journées, les échanges permettront aux uns et aux autres d’avoir une idée sur les cancers, mais également pour les spécialistes de déterminer les plus fréquents.

L’édition de cette année aura pour parrain le médecin général de brigade, M. Boubacar Wade, ancien médecin chef directeur de l’hôpital Principal de Dakar, premier Sénégalais à prendre les reines de cette structure pendant 7 ans, il est également l’un de pionniers de l’organisation des journées médicales, a fait savoir le président du comité consultatif.

S’agissant du congrès régional panafricain, plus de 700 participants, des directeurs de santé militaire de 32 Etats, 17 officiers généraux sont attendus à Dakar. Le thème retenu pour ce 11ème Congrès est la « médecine militaire face aux nouvelles menaces ».

L’objectif étant de permettre à la médecine militaire de s’adapter à la menace pour être plus performante. Durant  trois jours, l’accent sera mis sur l’amélioration de sa capacité à répondre aux urgences médicales en cas de catastrophe en temps de paix ou de conflit… Le Comité International de médecine militaire mise également sur l’amélioration de la formation et la vulgarisation des résultats de son programme de VIH/SIDA.

 

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.