Dakar, capitale de la gestion rationnelle des zones humides

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, a présidé, ce lundi à Dakar, la 8e réunion préparatoire africaine de la 13e session de la conférence des parties (COP13) à la Convention de Ramsar. La Ramsar est  un traité intergouvernemental qui œuvre  pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides .

Soixante dix (70) représentants venant de 45 pays prennent part à cette 8éme réunion préparatoire qui s’est ouverte ce  lundi à Dakar pour une durée de cinq (5) jours. Cela démontre de l’engagement des acteurs dans une politique hardie de conservation de l’environnement que s’est lancé le continent. Il est temps de changer de paradigme car notre vie dépend de la survie des espèces et des zones humides, a soutenu le ministre de l’environnement Mame Thierno Dieng.

Selon lui, les zones humides subissent des pressions liées aux activités humaines et climatiques. Les estimations les plus récentes indiquent que 64% des zones humides mondiales ont disparu en l’espace d’un siècle d’où l’urgence et l’importance de cette réunion qui a sonné à son heure à Dakar.

Les zones humides fournissent des services essentiels et toute l’eau douce qui nous parvient de parts et d’autres. Elles atténuent les impacts des inondations, les sécheresses et les cyclones.

La 13e session de la conférence des parties (COP13) à la Convention de Ramsar se déroulera au mois d’ octobre à Dubaï, sur le thème « Zones humides pour un avenir urbain durable ».

 

            Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.