HomeActualitéDakar abrite la 36eme assemblée générale du conseil des bureaux de la Carte Brune de la CEDEAO

Dakar abrite la 36eme assemblée générale du conseil des bureaux de la Carte Brune de la CEDEAO

Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou

La 36eme assemblée générale du conseil des bureaux de la Carte Brune de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte mardi à Dakar. Cette rencontre de trois jours est axée sur le : « système d’Assurance  de la Carte Brune pour accompagner le développement économique et social de la Cedeao ? »

La carte Brune mise en place par les Chefs d’Etats et de Gouvernements a pour objectif de garantir aux victimes des accidents de la circulation, une prompte et équitable indemnisation des dommages qui leurs sont causés par les automobilistes non-résidents en visite sur leur territoire, en provenance d’autres Etats Membres de la CEDEAO.

Mouhamadou Moustapha Noba, président du bureau national sénégalais de la carte brune d’assurance de la CEDEAO a tiré un bilan mitigé  depuis la mise en place de cette carte.

Celle-ci, créée il y a 35 ans en Afrique pour permettre une réelle intégration sous régionale, rencontre toujours des difficultés.

Dans les pays de l’espace où elle est déjà en vigueur, l’on déplore une certaine lenteur dans le règlement des sinistres. Il y a également le non-paiement des cotisations au budget du Conseil des Bureaux. Aussi, la falsification en masse des attestations Cartes Brunes et la faible implication des forces de l’ordre et des magistrats dans l’application correcte du protocole.

Durant cette assemblée générale, les participants devront trouver des approches de solutions pour une forte implication des bureaux nationaux et des Directions nationales des assurances dans le règlement diligent des sinistres qui constitue le principal objectif de ce dispositif communautaire mais aussi des solutions visant à pérenniser l’institution Carte Brune CEDEAO.

Abdoul BABA

Les révélations de
Corruption à l’Ia