Dabia – Des jeunes de Matam à l’école du numérique

Une délégation du ministère des télécommunications et des postes était en séjour à Matam pour assister à la cérémonie de clôture d’une session de formation pour le renforcement des capacités en numérique. 

La cérémonie s’est déroulée jeudi dans la commune de Dabia sous la présidence du ministre Yaya Abdoul Kane, par ailleurs maire de la commune. Le ministre, maire était en compagnie de son staff parmi eux, le directeur de la promotion de l’économie numérique, M. Cheikh Sall.

A l’issu d’une session de formation d’une semaine (du 13 au 20 Mars), pour le renforcement de capacités organisée à l’intention des jeunes collégiens et lycéens, mais également des élus bénéficiaires du projet de promotion de l’éducation numérique initié par le ministère des Télécommunications et des postes, piloté par la direction de la promotion de l’économie numérique, des attestations et un lot important de matériel informatique ont été remis jeudi à Dabia à des jeunes de Matam.

Cheikh Sall, directeur de la promotion de l’économie numérique
Cheikh Sall, directeur de la promotion de l’économie numérique

Selon le directeur de l’économie numérique, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Sénégal numérique 2025, naturellement arrimé au plan Sénégal Emergent (PSE).

L’objectif de ce projet est de promouvoir l’utilisation du numérique dans l’éducation, la formation et l’alphabétisation des jeunes et des adultes.

Pour cette session, c’est une soixantaine de personnes  qui sont des citoyens issus de différentes catégories socioprofessionnelles, notamment des jeunes, des femmes, des enseignants mais également l’administration locale qui ont subi la formation sur   l’initiation et le renforcement de capacités en informatique.

Au-delà de la formation, il y a eu une dotation d’une centaine d’ordinateurs qui devraient être distribués à des écoles, des daaras, mais aussi à des mairies pour les permettre de pouvoir s’équiper et les intégrer comme outil de gestion dans leurs activités quotidiennes.

Selon le directeur de l’économie numérique, Monsieur Cheikh Sall, son département avec le ministère des télécommunications et des postes qui a déjà organisé une quinzaine du numérique durant laquelle, une centaine de personnes ont été formées compte poursuivre la même dynamique pour réaliser la vision du chef de l’Etat déclinée dans la stratégie Sénégal numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.