HomeActualitéDAAKA DE MÉDINA GOUNASS 2018 – la ville sainte en pleine effervescence

DAAKA DE MÉDINA GOUNASS 2018 – la ville sainte en pleine effervescence

Daaka Medina Gounass

Une semaine après l’ouverture de cette grande rencontre religieuse de dimension internationale, la ville sainte de Médina Gounass et le lieu de la retraite spirituelle appelé « Daaka » sont en pleines effervescences. Les fidèles venus d’un peu partout, de la sous région et du monde ont envahi la ville surtout en ce vendredi jour saint (7e jour).

Chaque jour près de 12.000 Zikr du Salatoul Fatiha sont effectués par les fidèles en plus de la lecture du Saint Coran durant cette retraite spirituel qui dure 10 jours.

La dimension sociale et spirituelle du Daaka font de cette rencontre l’une des plus grandes du Sénégal et même au delà des frontières. A préciser que le Daaka n’enregistre que la présence des Hommes sur le lieu de la retraite, donc les femmes ne participent pas à l’événement.

Pour Adam Seydi Diallo (chef cuisinier depuis 17 ans du secteur Ouakam présent au Daaka depuis presque 30 ans), « LE DAAKA EST UN ÉVÉNEMENT spécial et de dimension spirituel incroyable. Depuis plusieurs années nous venons ici et notre foi ne cesse de s’accroître à travers les zikrs et la lectures du Saint Coran. Certes, moi je m’occupe de la cuisine mais avec l’âge je suis plus superviseur maintenant et j’encadre les jeunes tout comme mon père le faisait en son temps… » La particularité du Daaka est que les fidèles sont caractérisés par une certaine modestie incarnée par tous les pèlerins.

Habillé en talibé avec une écharpe au tour du coup cet enseignant du supérieur nous fait savoir qu’il vient au Daaka depuis 2003. Selon lui, c’est un lieu qui permet de se ressourcer spirituellement et aussi socialement. Au delà des prières et autres invocations, les rencontres avec des parents qu’on a perdu de vue il y a longtemps ainsi que les nouvelles rencontres permettent de renouer le lien social. « Nous remercions Dieu tout puissant de nous avoir accordé cette opportunité et nous prions pour toute la communauté musulmane pour le pays et le monde entier ».

Certes l’édition précédente à été marquée par un drame qui a fait plusieurs victimes avec l’incendie ravageur qui avait emporté une vingtaine de personnes, les participants restent cependant convaincus car cela n’impacte en rien à l’aspect spirituel du Daaka. Les Pèlerins affirment que rien ne peut contre la volonté divine et qu’un jour où l’autre nous devrions tous répondre à l’appel du créateur, l’omnipotent.

Le Président de la République est présentement au moment où nos écrivons ces lignes, dans la ville sainte de Médina Gounass où il va effectuer la Prière du vendredi aux côtés du Khalife, Thierno Amdou Tidiane Ba et des milliers de fidèles venus prendre part à l’événement religieux.

Modernisation du Daaka Gounass

Daaka Medina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, Daaka, Gounass

Daaka Gounass

Le Président Macky
Ligue des champions
Notre Page Facebook