« Crise politique au Sénégal » : le PUR pointe du doigt Macky Sall

Le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a lancé une alerte. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, ce jeudi 28 décembre 2017, ladite structure politique a tenté d’interpeller l’opinion publique nationale et internationale « sur la gravité de la situation politique au Sénégal dont les jalons de la crise sont en train d’être posés par le Président de la République ». Macky Sall qui, selon le Pur, « veut à tout prix et contre tous, briguer un second mandat non pas par l’organisation d’une élection présidentielle crédible, libre et transparente, mais au contraire à travers une seconde tentative de fraude, de tripatouillage et de forcing ».

Ladite formation politique, face à cette situation « fustige toute tentative du gouvernement à éliminer encore des adversaires politiques par le parrainage des candidatures et réaffirme que l’adoption du bulletin unique est une exigence démocratique pour des élections crédibles, libres et transparentes. Face aux difficultés de nombreux  Sénégalais à obtenir leur carte nationale d’identité ainsi que leur carte d’électeur, le Pur en appelle à la responsabilité entière du Président Macky Sall pour permettre aux Sénégalais de pouvoir exercer leurs droits et devoirs citoyens ».

Le Professeur Issa Sall, aujourd’hui député, et ses camarades ont profité de la tribune pour dénoncer la démarche entreprise par l’État du Sénégal en vue de l’organisation du dialogue national. Le Pur a d’abord rappelé que par une correspondance en date du 03 novembre 2017, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye les avait conviés à une rencontre sur le dialogue politique.

C’est à ce titre que soucieux de l’avancée démocratique du Sénégal, il dit avoir bien honoré de sa présence à la dite rencontre qui s’est tenue le 21 novembre 2017 à l’hôtel Ngor Diarama. Rencontre au cours de laquelle elle indique avoir « formulé des recommandations pour corriger l’échec du gouvernement dans l’organisation des dernières élections législatives ». Et malgré la stigmatisation des acteurs politiques par le ministre de l’Intérieur, en divisant ceux-ci en pôles « opposition », « majorité », « non-alignés », renseigne le document, « le Pur a participé aux différentes rencontres du « Pôle de l’opposition », réaffirmant ainsi son ancrage et son attachement à la consolidation de l’opposition sénégalaise. Ces rencontres ont donné lieu à un mémorandum portant sur les points de discussion retenus ainsi que les exigences des concertations sur le processus électoral ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.