HomeÀ la uneCrise dans le secteur de la boulangerie : Des concertations nationales de deux jours s’ouvrent, ce lundi à Dakar

Crise dans le secteur de la boulangerie : Des concertations nationales de deux jours s’ouvrent, ce lundi à Dakar

La boulangerie génère plus de 500 milliards de f cfa par année

Une rencontre de deux jours démarre, ce lundi à Dakar. Celle-ci rentre dans le cadre des concertations nationales dans le secteur de la boulangerie. Elle sera axée sur la filière boulangerie, de la production à la vente du pain dans de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité. Selon le ministre du commerce, la vente dans les boutiques doit être interdite.

Un assainissement à grande échelle pour donner à ce secteur une bouffée d’oxygène. Alioune Sarr qui a fait l’état des lieux a apporté des correctifs aux allégations relatives à la cherté de la farine et qui avait provoqué un mouvement d’humeur même si la grève n’a pas été suivie.

Le prix de la farine, dira le ministre, a été homologué à deux reprises une première fois à 18 000f cfa et à 20 000f cfa actuellement. Cependant cette baisse n’a pas entraîné une diminution du prix de la baguette de pain. Une désorganisation s’en est suivie, entraînant la décision de l’État de jouer sur la TVA et d’homologuer le prix du sac de 50 kg de farine à 17 200 f cfa.

Les rencontres des 27 et 28 novembre permettront de mettre sur pied un projet de décret d’organisation de la filière qui sera transmis au chef de l’État.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Ligue 1 : Le PSG s'i
Vote du budget 2018: