COVID19 – Etat d’urgence au Sénégal: Macky Sall sur le pied de guerre…

Le Président Macky Sall a utilisé un vocabulaire de «guerre» pour venir à l’assaut du coronavirus, qui continue de mettre l’humanité à rude épreuve. Le Général mène les troupes vers la victoire.

« Couvre-feu», «état d’urgence»…. Les termes semblent belliqueux et peuvent faire penser au discours d’un général qui prépare ses troupes à la guerre. Mais, ce n’est pas seulement que de la similitude : c’est la réalité. Le Président de la République, Macky Sall s’est fait général ce lundi lors de son message à la Nation. Il a ouvert les hostilités pour venir à bout du Covid-19, qui menace l’équilibre planétaire. L’arsenal juridique est lancé contre l’ennemi invisible, le Coronavirus.

Après avoir affirmé qu’il n’existe pas encore de remède contre le Covid-19, Macky Sall a saisi la Constitution, en son article 69, qui lui donne la possibilité de décréter l’Etat d’urgence. Le Président SALL va avoir les pleins pouvoirs bientôt pour gérer cette crise. Evidemment, les rassemblements sont à bannir. Les espaces publics, déjà fermés, la police et la gendarmerie vont veiller au grain pour faire respecter les mesures. Le couvre-feu n’est pas en reste. A partir de ce mardi 24 Mars 2020, de 20h à 06h, personne ne doit circuler sauf cas de force majeur.

 

    ♦ Moussa Seck – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.